1. Meublés de tourisme
Vous allez démarrer l’exploitation de votre location saisonnière ou de chambres d’hôtes, quelques règles à respecter.
Déclarer le début d’activité d’une location meublée ou de chambres d’hôtes :
C’est une démarche obligatoire et à faire dans les 15 jours du début de la location pour tout propriétaire souhaitant louer un bien meublé. Cette procédure a lieu actuellement sur le guichet unique : procedures.inpi.fr
Cette déclaration permet d’obtenir un numéro SIRET, indispensable pour les démarches administratives et fiscales. Immatriculer votre activité est la première étape indispensable pour bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel), et profiter d’avantages fiscaux spécifiques.
Déclarer votre location ou vos chambres auprès de la mairie :
1. Meublés de tourisme, retrouvez le formulaire cerfa N° 14004*03
2. Chambres d’hôtes, retrouvez le formulaire cerfa N° 13566*02
3. ou vous pouvez également déclarer votre logement en ligne.
Cette procédure sera remplacée par un nouvel enregistrement auprès d’un téléservice national opéré par Atout France au plus tard le 20 mai 2026.
Déclarer la taxe de séjour :
Rendez-vous sur notre page dédiée pour découvrir la procédure et les tarifs.
2. Autre activité touristique
Vous souhaitez créer une activité touristique, avant de vous lancer il est essentiel de comprendre les démarches administratives, les exigences légales et les normes spécifiques à respecter. La CCI Côtes d’Armor est au service du développement économique, et pour les formalités d’entreprises il existe un guichet unique.