Le Léguer TonquédecLe Léguer Tonquédec
©Le Léguer Tonquédec|Yoan Brière - La Lanterne
Boucle du Léguer

Boucle du Léguer

A l’image du Léguer, classé Rivière Sauvage, les rivières ont participé à façonner le Trégor. De la campagne à la mer en passant par la cité de Lannion, cet itinéraire vous dévoilera la richesse et la diversité des paysages ainsi que du patrimoine trégorrois.

Informations pratiques

Focus sur

Les incontournables
Etape 1

De Plouaret à Keranraix

Dans la vallée du Saint-Ethurien, affluent du Léguer, les plus chanceux trouveront peut être des cristaux d’Améthyste. En gagnant les hauteurs de la vallée du Léguer, vous remarquerez le Hêtre de Kervinihy, particulièrement majestueux et qui aurait autrefois servir d’amer. Avant de rejoindre la vallée du Léguer, vos pas vous mènent à la surprenante chapelle des Sept-Saints, dédiée au culte des Sept-saints dormants d’Ephèse et qui est construire sur un dolmen transformé en crypte. C’est aujourd’hui encore un lieu de rassemblement pour les religions chrétiennes et musulmanes. Au cours de la forêt qui borde le Léguer, vous rejoignez le lieu-dit Keranraix pour y passer la nuit.

Etape 2

De Keranraix à Lannion

Au coeur de la vallée du Léguer, site naturel remarquable classé rivière sauvage, vous découvrirez également un patrimoine bâti particulièrement riche. Après avoir atteint la chapelle Saint-Fiacre construire sur les hauteurs de la rivière, écartez-vous un peu de la vallée pour découvrir le château de Kergrist et ses somptueux jardins. Vous longez ensuite le bord de la rivière pour atteindre le majestueux château médiéval défensif de Tonquédec perché sur son promontoire. Suivant le cours du Léguer, vous arrivez finalement à Lannion,  Cités d’Arts et d’Histoire où les plus courageux se hisseront en haut des escaliers de Brélévenez

Etape 3

De Lannion à Saint-Michel-En-Grève

Vous quittez Lannion en direction du Site du Yaudet, marqué par les traces de présence humaine depuis des millénaires. Admirez la chapelle Notre-Dame du Yaudet et admirez la vue sur l’embouchure du Léguer depuis la « pierre plate ». Vous découvrez ensuite la pointe du Dourven qui s’avance dans la baie de Lannion et vous offre un panorama éblouissant sur Trébeurden et l’Ile Miliau. Pour conclure cette étape, les falaises de Trédrez vous proposent un décor encore différent et vous amènent jusqu’a la Lieu de Grève.

Etape 4

De Saint Michel en Grève à Plouaret

Après quelques paysages maritimes et panoramas sur la Lieu de Grève, vous retrouvez les chemins intérieurs entre campagne et rivières. Sur le chemin, vous découvrirez la chapelle Saint-Mélar perchée à 117 m d’altitude et offrant un point de vue sur la baie puis vous longerez le Roscoat pour atteindre Lanvellec et son riche patrimoine. D’abord la chapelle Saint-Laudez, puis l’église Saint-Brandan et son orgue remarquable et enfin la chapelle Saint-Goulven dans un petit havre de paix. A quelques encablures, se trouve également le château de Rosanbo et ses remarquables jardins.

Organisez votre venue

pour un séjour réussi
Fermer