Vélektro - vélo à asistance électriqueVélektro le vélo facile. Le vélo à asistance électrique de la Côte de Granit Rose
©Vélektro le vélo facile|L'Oeil de Paco / Jean-François Le Bescond
Itinérance à vélo de Lézardrieux à LannionJour 2 | La Côte d'Ajoncs

Itinérance à vélo de Lézardrieux à Lannion | Jour 2

En quittant la Petite Citée de Caractère de Tréguier, optez pour une variante sportive de La Vélomaritime en suivant le circuit Trégor Côte d’Ajoncs et découvrez une magnifique côte rocheuse et sauvage, sculptée par les éléments. De Plougrescant à Port Blanc, vous passerez par de remarquables sites naturels et profiterez de superbes vues mer avant de rejoindre l’itinéraire principal de La Vélomaritime pour rallier le port de Perros Guirec où vous ferez étape.

Pour aborder plus sereinement ce parcours difficile, optez pour un vélo à assistance électrique!

 

Jour 2

Au Programme

Départ

Tréguier, Petite Cité de caractère

Sur la place du Martray, au coeur de la Petite Cité de Caractère de Tréguier, se dresse l’imposante Cathédrale Saint-Tugdual, l’un des trésor de la ville qui en a accumulé au fil de sa riche histoire. Située à un emplacement stratégique sur l’estuaire du Jaudy, la ville est l’un des 7 évêchés historiques de bretagne, rattachés aux 7 saints fondateurs, et c’est également la ville d’Ernest Renan, dont vous pouvez visiter la maison natale. Avant d’enfourcher votre vélo, ne manquez pas non plus le superbe cloitre gothique adossé à la cathédrale.

Etape 1

Jardins du Kestellic

Situés sur les berges du Jaudy, les jardins du Kestellic s’étendent autour d’un superbe manoir, sur un domaine pentu et vallonné. En arpentant les 3 jardins thématiques, on trouve une grande diversité d’espèces et l’on se laisse entrainer dans un voyage sensoriel.

Etape 2

Port de La Roche Jaune

En arrivant à la roche Jaune, vous pouvez descendre sur votre droite juste après la chapelle Saint Guéno pour atteindre le petit port ostréicole. On y profite d’une jolie vue sur l’estuaire d’un côté, et qui s’ouvre sur la mer de l’autre.

Pour déguster les huîtres issues des parcs de l’embouchure du Jaudy, rendez vous à la cabane à huître!

Etape 3

Sortie en Kayak autour de l'île d'Er

En quittant le bourg de Plougrescant, vous descendez vers Beg ar Vilin, profitant d’une superbe vue sur l’embouchure du Jaudy. Laissez vous tenter par une autre expérience sportive côté mer cette fois, en embarquant sur un kayak pour aller découvrir l’île d’Er et profiter de la côte vue depuis la mer.

Etape 4

La Chapelle Saint Gonery

Ce que l’on remarque à première vue, c’est bien sûr le surprenant clocher penché de cette chapelle, particulièrement imposante au saint de son enclos. Mais cet édifice, dont la partie la plus ancienne date du 11e siècle, présente également un riche mobilier et de remarquables décorations peintes au plafond. Un if âgé de plusieurs centaines d’années complète le tableau.

Etape 5

Le Site du Gouffre

A proximité de la pointe du Château, la plus septentrionale de Bretagne, le site du Gouffre dévoile son décors de roches sculptées par les éléments, de landes et de lagunes formés par plusieurs petits cordons dunaires. Prenez le temps de poser un instant vos vélo et d’aller découvrir ce site aux paysages grandioses et n’hésitez pas à visiter la maison du Littoral pour en apprendre davantage sur ces écosystèmes fragiles.

Un sentier de découverte de 6km est également proposé au départ de la maison du littoral.

Etape 6

Port Blanc

Après avoir passé le village de Buguélès et traversé l’anse de Pellinec (ou de l’avoir contournée à marée haute), vous atteignez Port Blanc, face à son archipel d’îlots. Le Rocher du voleur offre un panorama particulièrement remarquable, et cet emplacement stratégique fut d’ailleurs utilisé pour défendre l’accès au port. Sur la Plage, vous remarquerez le rocher de la Sentinelle, surmonté d’une guérite qui abrite les statues de la Vierge Marie et de Saint Tugdual, qui semble surveiller inlassablement cette côte où le paysage change sans cesse aux gré des marées et de la luminosité.

En montant quelques marches, découvrez également la chapelle Notre Dame de Port Blanc, en partie enterrée dans le sol.

Etape 7

La Chapelle Saint Guénolé

En reprenant l’itinéraire principal de la Vélomaritime au sud du bourg de Penvénan, vous atteignez rapidement la chapelle Saint Guénolé. Au loin on aperçois la mer du côté de la plage de Trestel mais aussi vers me Royau, dont l’accès est indiqué à 2km. En descendant ensuite dans la vallée, vous empruntez un petit chemin forestier qui vous mène aux étang de Bois Riou.

Arrivée

Baie de Perros Guirec

Cette étape s’achève en longeant la baie de Perros Guirec, qui abrite son port, et au fond de laquelle on trouve notamment l’étang marin du Lenn, formé par un petit cordon dunaire. C’est un endroit où l’on peux facilement observer des oiseaux marins.

Fermer