Vélektro - vélo à asistance électriqueVélektro le vélo facile. Le vélo à asistance électrique de la Côte de Granit Rose
©Vélektro le vélo facile|L'Oeil de Paco / Jean-François Le Bescond
Une journée à vélosur la Côte d'AjoncsAu départ de Tréguier

Une journée à vélo sur la Côte d’Ajoncs

Au départ de Tréguier, laissez vous porter par le circuit touristique Trégor Côte d’Ajoncs pour parcourir cette côte sauvage et découvrir ses nombreux trésors. Un Grand bol d’air iodé et de somptueux paysages avant de rejoindre Tréguier par la voie verte à travers la campagne.

Pour ce parcours au dénivelé parfois important, n’hésitez pas à opter pour un vélo à assistance électrique ! Et pour une expérience sans voiture, rejoignez Tréguier en bus par la ligne 27 du réseau Breizhgo.

Informations pratiques

Au programme

Etape 1

Jardin du Kestellic

Situés sur les berge de l’estuaire du Jaudy, prenez le temps de découvrir les remarquables jardins du Kestellic! Une balade dans ce jardin luxuriant qui invite à l’apaisement et à la sérénité et que vous pourrez poursuivre par une pause gourmande au salon de thé.

Etape 2

La Roche Jaune

Situé  sur les rives de l’estuaire du Jaudy, le charmant port ostréicole de la Roche Jaune est un spot idéal pour une halte les pieds dans l’eau. Profitez en également pour vous offrir une pause gourmande qui comblera les amateurs de fruits de mer et dégustez les fameuses huîtres élevées à l’embouchure de la rivière.

Etape 3

Chapelle Saint Gonery

Au coeur du bourg de Plougrescant, Vous ne pouvez pas rater la surprenante chapelle Saint Gonery et son étonnant clocher penché. La partie la plus ancienne qui soutiens le clocher date du 11e siècle tandis que la nef  fut construite au 15e siècle. A l’intérieur le plafond comporte de remarquables peintures. dans l’enclos qui entoure la chapelle, on trouve notamment une chaire à prêcher ainsi qu’un If monumental.

Etape 4

Site du Gouffre

En arrivant à l’extrémité de la presqu’île de Plougrescant, laissez un instant vos vélos pour une balade à pied sur le site du Gouffre. Afin d’en apprendre plus sur la géologie du site, son histoire ou encore sa faune et sa flore, vous pouvez suivre le sentier d’interprétation Balade au pays des tors au départ de la Maison du Littoral. Vous pouvez également opter pour un aller retour jusqu’à la pointe du château, point le plus septentrional de la côte bretonne!

Etape 5

Port Blanc

Face à l’archipel d’îlots de Port Blanc, le Rocher de la sentinelle veille avec sa petite guérite qui abrite des statues de Notre Dame et de Saint Tugdual. à quelques pas, le rocher du voleur est un ancien poste défensif qui permettait de surveiller la baie sur laquelle il offre un remarquable panorama.

Prenez aussi quelques instants pour gravir les marches qui mènent à la surprenante chapelle Notre Dame de Port Blanc qui a la particularité d’être à moitié enterrée.

Etape 6

Tréguier, Petite Citée de Caractère

Vous entrez dans la cité de Tréguier par la passerelle Saint François. Cette petite citée de caractère possède un riche patrimoine que vous pouvez découvrir à l’occasion d’une visite guidée ou bien encore en réalisant le jeu de piste « A la recherche du manuscrit secret d’Ernest Renan »

La ville attire également artistes et artisans d’arts, vous permettant de découvrir de nombreuses boutiques dans les ruelles et sur la place du Martray.

Fermer