Jeu de piste au cœur de TréguierJeu de piste au cœur de Tréguier
©Jeu de piste au cœur de Tréguier|Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose
A la recherche dumanuscrit secret d’Ernest Renan

Jeu de piste au cœur de Tréguier

Il se raconte qu’après la mort d’Ernest Renan, célèbre écrivain, un de ses manuscrit aurait été caché dans sa ville natale. À nous de le retrouver ! Notre quête passe par l’Office de Tourisme de Tréguier pour nous munir du jeu de piste 2.0 qui nous fera découvrir cette Petite Cité de Caractère au fil des venelles et monuments historiques, tout en nous amusant.

Le manuscrit secret

Pour commencer le jeu de piste, il est indiqué, que malgré des années de recherches sans succès, les descendants du célèbre écrivain ont décidé de révéler, au grand jour, l’existence de ce manuscrit secret et d’offrir une récompense à qui le retrouvera.
Nous sommes joueurs, alors nous faisons des équipes. Alexis avec Lise et Ernest, tiens Ernest ! Moi, je suis avec Maÿliss et Léa. Entre nous, c’est à qui trouvera le manuscrit secret avant les autres. Alors, nous vérifions la batterie de nos smartphones ! Nous sommes OK pour flasher les QR codes qui nous guideront pour découvrir l’histoire de Tréguier et de ses illustres personnages.

Enigmes et défis à chaque étape

Nous nous orientons donc grâce aux QR codes qui nous dévoilent, à chaque étape, des quiz, des défis, des énigmes. A chaque fois, ce sont des indices supplémentaires pour décoder la phrase mystère qui nous mènera au manuscrit secret, caché depuis presque 130 ans maintenant. Maÿliss et Léa viennent souvent en vacances dans le Trégor, elles sont à fond quand elles trouvent les réponses et parfois même nous courons pour distancer nos amis. Moi, je découvre cette cité épiscopale avec joie et amusement !

Tréguier, Petite Cité de Caractère

Nous découvrons Tréguier au détour de chaque venelle, les maisons à pans de bois et les monuments sont vraiment authentiques. « C’est ce qui fait de Tréguier une Petite Cité de Caractère de Bretagne », explique Maÿliss avec malice ! En fait, elle est connectée à son smartphone, elle recherche des indices sur le site internet de l’Office de Tourisme. « Hey, c’est trop facile ! Mais trop bien » lance Léa.

Dernière énigme pour le plaisir

Nous touchons au but ! Au fil du parcours, des énigmes et des quiz, notre culture générale s’est enrichie. Encore un QR code et nous pourrons déchiffrer le message codé qui nous mènera au manuscrit secret. Alors que nous lisons la dernière énigme, nous entendons nos amis, mais adversaires du jour : Alexis, Lise et Ernest qui s’exclament : « Ils sont là-bas ! » Vite, nous poursuivons notre route en réfléchissant à ce dernier défi ! Soudain, Léa s’exclame…

Et après, partager avec sa tribu

Nous avons retrouvé le reste de la tribu à l’Office de Tourisme. Puis, nous avons à nouveau traversé Tréguier et ses ruelles, avec un regard nouveau, pour prendre un verre en terrasse. Là, nous pouvons échanger sur notre aventure : « Le Seum ! J’ai tourné 5 minutes autour de 3ème QR code alors qu’il était sous mes yeux !! Mais, trop bien l’énigme sur »… Chuuut !

A vous maintenant !

Je ne vous dis pas si nous avons retrouvé le manuscrit secret d’Ernest Renan. Mais, si c’est le cas, nous l’avons peut-être caché, à nouveau, pour qu’avec vos enfants, vos amis, enfin votre tribu puissiez également prendre du plaisir à la découverte de Tréguier et de ses trésors.

 

C’est bon !  J’ai la réponse, on est trop forts ! Yes ! Le manuscrit est à nous maintenant !

Expérience

gratuite

Le jeu de piste à la recherche du manuscrit secret

Le livret du jeu de piste au cœur de Tréguier est à retirer à l’accueil du Bureau d’Information Touristique de Tréguier.
Les enfants à partir de 8 ans, accompagnés d’un adulte, peuvent participer au jeu de piste.

Pour partir en quête du manuscrit secret, il vous faudra :

  • Un smartphone connecté au réseau pour découvrir les énigmes.
  • Environ 1h30 pour découvrir la cache du manuscrit d’Ernest Renan.

Enfin, n’oubliez pas de terminer votre parcours par notre Bureau d’Information de Tréguier : une récompense vous y attend !

Cultiver les expériences