Balade à vélo Porzh Guyon LanmodezBalade à vélo Porzh Guyon Lanmodez
©Balade à vélo Porzh Guyon Lanmodez |Pelikul
La Vélomaritime®en selle sur la Côte de Granit Rose

Une semaine à vélo sur la Côte de Granit Rose

Et si on partait pour un séjour sans voiture au coeur de paysages d’exception ? Enfourchez votre vélo, on part pour une semaine sur de la Côte de Granit Rose !
Arpenter la Vélomaritime temps d’un séjour 100% nature, c’est l’assurance d’une aventure parsemée de nombreux panoramas et sites naturels d’exception au plus près de la côte bretonne. Du Paimpol à Morlaix en passant par l’île de Bréhat, le Sillon de Talbert, la citée de Tréguier, le site du Gouffre de Plougrescant, les chaos de Granit de Ploumanac’h et Trébeurden ou encore la ville de Lannion, cette escapade iodée a le goût de la liberté… En route !

Informations pratiques

Durée

6 jours

Distance

236 km

Dénivelé positif

2280 m

Téléchargement

La trace GPX

Focus sur

Les étapes
Jour 1

Paimpol et l'ïle de Bréhat

Pour cette première journée, vous démarrez de la gare de Paimpol, ville tournée vers la mer avec son port à côté du centre historique. Une liaison de la Vélomaritime vous entraine jusqu’à la pointe de l’Arcouest où se situe l’embarcadère pour Bréhat, l’île aux fleurs et aux rochers roses. Après une rapide traversée qu’il est possible de prolonger avec un tour de l’île en bateau, vous débarquez pour explorer cette île piétonne. L’île sud abrite le bourg ainsi que le point culminant sur lequel est construite la chapelle Saint Michel et qui offre un superbe point de vue sur la côte et ses nombreux îlots. L’île nord, plus sauvage et plus exposée aux élément vaut le détour et c’est là que l’on trouve le célèbre phare du Paon dans son décors escarpé de granit rose.

En fin de journée, vous regagnez le continent et reprenez vos vélo pour revenir à Paimpol par le même itinéraire que celui parcouru le matin. La Vélomaritime vous entraîne ensuite jusqu’au pont Saint-Christophe qui enjambe l’estuaire du Trieux et que vous empruntez pour arriver à Lézardrieux.

Toutes les infos sur cette étape :

🥾 Distance : Environ 20 km
⛰ Dénivelé positif :  160 m
👀 Difficulté : Modérée | principalement sur des petites routes
🕦 Durée : 2h de vélo

Jour 2

Cap sur la presqu'île sauvage

L’étape du jour commence par quelques kilomètres de montée pour quitter le bourg de Lézardrieux. On bifurque ensuite rapidement vers le nord de la presqu’île pour rejoindre le bord de mer au niveau de la baie de Pommelin. En descendant, la mer laisse place à une vaste étendue de sable et d’îlots rocheux, un paysage unique! En arrivant sur la pointe de la Presqu’île, on découvre la réserve naturelle du Sillon de Talbert, un cordon de sable et de galets s’avançant dans la mer sur plus de 3 km. Si la mer n’est pas trop haute, prenez le temps de poser vos vélo pour avancer sur le Sillon et tenter d’observer ses habitants avec en toile de fond l’île de Bréhat et le phare des Héaux.

En repartant ne manquez pas de monter à l’ancien sémaphore de Créac’h Maout avec son magnifique panorama sur cette côte sauvage faîte de landes et de grèves. L’itinéraire traverse ensuite le bourg de Pleubian avec sa remarquable église et son étonnante chaire calvaire extérieure avant de mettre le cap sur l Tréguier. Sur les bords du Jaudy, vous pouvez faire une halte pour découvrir les jardins remarquables de Kerdalo avant de traverser le pont Canada pour rejoindre l’ancienne cité épiscopale.

Toutes les infos sur cette étape :

🥾 Distance : Environ 47 km
⛰ Dénivelé positif : 340 m
👀 Difficulté : Modérée | principalement sur des petites routes
🕦 Durée : 4h à 5h de vélo

Jour3

Tréguier et la Côte d'Ajoncs

Cette journée démarre en flânant dans les ruelles de la ville en admirant les maisons à pan de bois et sans oublier de visiter la magnifique Cathédrale Saint-Tugdual ainsi que son cloître: de vrais joyaux de l’architecture gothique en Bretagne. Il faut néanmoins se remettre rapidement en route car une grosse étape est au programme aujourd’hui, et le dénivelé ne va pas tarder pas à ce montrer!  L’itinéraire passe d’abord sur les hauteurs de l’estuaire du Jaudy, mais l’on peut découvrir les berge au niveau du petit port ostréicole de la Roche Jaune avant d’atteindre Plougrescant. Au coeur du village, la chapelle Saint Gonery attire notre attention avec sont clocher étonnement penché. Un peu plus loin on atteins la plage de Pors Hir, à proximité de la pointe du Château, puis le célèbre site  du Gouffre de Plougrescant, Un halte s’impose pour découvrir ce site avec ses formations rocheuses imposantes et ses lagunes. Sur cette côte on imagine toute la puissance des éléments qui ont sculpté ces paysages!

Dans l’après midi, les points de vue se succèdent entre Plougrescant et Port Blanc sur un itinéraire parsemé de quelques côtes franches. Une halte permet d’admirer l’archipel d’îlots de Port Blanc depuis le rocher du Voleur, ainsi que la fameuse Sentinelle et une étonnante chapelle. En fin de journée le tracé rejoins la véloroute pour rallier le Port de Perros-Guirec.

Toutes les infos sur cette rando :

🥾 Distance : Environ 49 km
⛰ Dénivelé positif : 480 m
👀 Difficulté : Importante | Principalement de petites routes avec de belles montées
🕦 Durée : Environ 5h de vélo

Jour 4

Au cœur de la Côte de Granit Rose

Un peu plus courte que les deux précédentes, cette étape offre la possibilité de prendre le temps d’une excursion en mer pour découvrir la réserve naturelle des 7 Iles et sa colonie de fou de bassan. De retour à terre, on se remet en selle sur la Vélomaritime qui propose rapidement un accès au site de Ploumanac’h, avec ses landes et ses remarquables chaos de granit rose aux formes parfois évocatrices. Laissant un instant vos vélos le temps d’une balade balade sur le fameux sentier des douaniers, tentez de repérer une bouteille renversée, une sorcière ou encore un lapin qui se dessine avec les rochers.

Dans l’après midi l’itinéraire arpente la presqu’île de Tourony, avec ses plages et ses paysages de granit. Si vous avez le temps, poussez jusqu’à l’île Renote pour découvrir ses paysages de carte postale face au phare de Ploumanac’h et aux 7 îles.  S’éloignant ensuite un peu de la côte, le tracé passe à côté d’imposants sites mégalithiques tels que le dolmen et l’allée couverte de Kerguntuil où encore le menhir de Saint Uzec.

Toutes les infos sur cette rando :

🥾 Distance : Environ 34 km en incluant les accès à l’embarcadère de Trestraou et à Ploumanac’h
⛰ Dénivelé positif: 370 m
👀 Difficulté : Modérée | Petites routes avec quelques courtes portions en voie verte
🕦 Durée : Environ 3h de vélo

Jour 5

La baie de Lannion et la Lieue de grève

La journée démarre par la corniche de Trébeurden, qui surplombe le chaos granitique du Castel et vous permet d’accéder au panorama exceptionnel de la Pointe de Bihit. La vue s’y étend de l’embouchure du Léguer jusqu’à l’île Milliau avec au fond la baie de Locquirec où s’achèvera votre journée. La Vélomaritime atteins ensuite la ville historique de Lannion, passant d’abord par Brélévenez avec son escalier emblématique, puis par le centre ville. l’occasion d’une halte pour découvrir le riche patrimoine de cette ville d’art et d’histoire, et peut être aussi d’une pause déjeuner.

Le tracé quitte Lannion en longeant la rivière du Léguer puis remonte sur les hauteurs de la vallée, traversant la campagne jusqu’à Ploumilliau. Une voie verte empruntant l’ancien tracé de ligne de chemin de fer vous fait atteindre la Lieue de Grève, un estran de plus de 4 km dominé par le Grand Rocher et ses 84 m de haut. L’étape s’achève par la corniche de la pointe de l’Armorique avec ses charmantes plages et le site archéologique des Thermes du Hogolo, vestiges d’une Armorique romanisées.

Toutes les infos sur cette rando :

🥾 Distance : Environ 40 km
⛰ Dénivelé positif : 390 m
👀 Difficulté : Modérée | Petites routes avec quelques courtes portions en voie verte
🕦 Durée : Environ 4h de vélo

Jour 6

La baie de Morlaix

Pour cette dernière étape, vous traversez le Douron en entrez en Finistère. Ce parcours exigeant vous fera découvrir une côte sauvage parsemée de falaises. Une halte s’impose à la pointe de primel pour découvrir ce site à l’entrée de la rade de Morlaix et ses superbes points de vue.

Dans l’après midi, l’itinéraire passe à proximité du Cairn de Barnenez, classé monument historique et que vous pouvez visiter, avant de rejoindre Morlaix.

🥾 Distance : Environ 46 km
⛰ Dénivelé positif : 540 m
👀 Difficulté : Importante | Principalement de petites routes avec de belles montées
🕦 Durée : Environ 5h de vélo

Check-list des incontournables à voir

en parcourant la Vélomaritime sur la Côte de Granit Rose

Le saviez-vous ? La Vélomaritime vous offre la possibilité de découvrir une multitude de sites naturels et historiques le long de votre itinéraire ! Voici quelques-uns des points d’intérêt à ne pas manquer lors de votre marche sur la Côte de Granit Rose :

✅ L’ïle de Bréhat
✅ Le Sillon de Talbert
✅ La Cathédrale de Tréguier
✅ Le Gouffre de Plougrescant
✅ L’archipel de Port-blanc
✅ La réserve naturelle des 7 Iles
✅ Le site de Ploumanac’h
✅ La Pointe de Bihit
✅ Les thermes du Hogolo
✅ Le Grand Rocher

 

Organisez votre venue

pour un séjour réussi