© Alexandre Lamoureux
Tous en sellesur la Côte de Granit Rose

A vélo sur la Côte de Granit Rose

Laissez la voiture au garage, et découvrez les trésors de notre petit coin de Bretagne au rythme de vos mollets, le nez au vent et plus dans le guidon !  À vélo, les vacances prennent une nouvelle tonalité : aller chercher le pain par les petits chemins, flâner à bicyclette… Liberté et tranquillité rythment vos journées en famille ou entre amis. Et en plus c’est bon pour votre santé… et celle de la planète !

Balade à véloBalade à véloBalade à vélo© Alexandre Lamoureux

En roues libres

sur la Côte de Granit rose

Vélomaritime « la Littorale » vues magiques sur le large

Cet itinéraire vélo européen EV4 est parfait pour les amateurs de séjours vélo en itinérance. Reliant Roscoff à Kiev en Ukraine, il combine aussi cyclo et ferry pour faire le tour de la Manche via la Normandie et l’Angleterre. En Bretagne, il fait une étape spectaculaire sur la Côte de Granit Rose et ses paysages légendaires.
De la Lieue de Grève à l’estuaire du Trieux en passant par Ploumanac’h, vous pédalez sur de petites routes à faible trafic ou d’anciennes voies de chemin de fer transformées en voies vertes. Que vous l’empruntiez en itinérance ou sur de petites distances, ce parcours balisé à vélo, présentant quelques dénivelés mais sans difficultés majeures, vous fera découvrir toutes les richesses du littoral breton.

Sillonnez le Trégor secret par ses chemins de traverse

Un réseau de boucles vélo familiales complète cet itinéraire. Conçues spécialement pour les familles, elles sont de longueur limitée et empruntent les petites routes du Trégor en toute tranquillité. Châteaux, chapelles, mégalithes, routoirs à lin, fontaines cachées, sont autant de trésors que vous pourrez dénicher à votre rythme le long de ces itinéraires cyclo.

Des services pour cyclistes en herbe ou avertis

Pour vous loger dans des établissements qui répondront à tous vos besoins de cycliste, plusieurs hébergements sont labellisés Accueil Vélo sur la destination : c’est la garantie d’une pause en toute quiétude avant de vous remettre en selle !
Cyclistes occasionnels, les Velek’tro pourraient bien devenir vos meilleurs alliés pour braver le relief breton. Ces vélos à assistance électrique ainsi que des carrioles et vélos suiveurs pour les enfants sont en location à la ½ journée ou à la semaine, dans les offices de tourisme de la destination et chez de nombreux partenaires.

Le saviez-vous

Vous pouvez parcourir nos circuits vélo en toute facilité grâce aux Vélek’tro les vélos à assistance électrique en location sur l’ensemble de la Côte de granit Rose.

A faire sur la Vélomaritime

  • surplomber l’étendue sableuse de la Lieue de Grève
  • traverser Lannion en longeant les quais de la ville historique
  • admirer le panorama de la pointe de Bihit à Trébeurden
  • faire une pause sur la petite plage de Tourony face au château de Costaérès et ses chaos de granit rose
  • traverser les méandres du Jaudy et du Guindy sur la passerelle Saint-François avant de rejoindre les maisons à pans de bois de la Cité de Tréguier
  • franchir la vallée verdoyante du Trieux pour continuer en direction du port de Paimpol
  • Suivre les liaisons (plus sportives) vers le site du Yaudet, l’archipel de Port-Blanc, le petit village côtier de Buguélès ou le Sillon de Talbert…

Infos et parcours

La vélomaritime sur la Côte de Granit Rose


Cultiver l'essentiel