Timelaps TrégastelTimelapse grande marée à Trégastel sur la Côte de Granit Rose - Bretagne
Entre lune et soleilUn phénomène gravitationnel
Voir la vidéo

Les grandes marées en Bretagne

Sur la côte de Granit Rose, comme partout dans le monde, chaque jour la mer se retire et revient 6h plus tard, c’est le phénomène des marées provoqué par l’attraction conjointe de la lune et du soleil. En Bretagne, on parle de marées semi-diurnes, la mer sera haute puis basse et ça 2 fois par jour. Chaque marée libère l’estran, un véritable terrain de jeu pour les pêcheurs à pied, les promeneurs, les enfants..

Marée haute, marée basse

Quoi de plus beau que de contempler le spectacle des vagues ?
Vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi la marée monte et descend… Ce phénomène est du aux effets de l’attraction de la lune et du soleil, qui agissent comme des aimants ! Au-delà de 100 de coefficient, on parle de grande marée : la mer descend très loin et remonte très haut. Les coefficients de marées, c’est l’amplitude du marnage : la hauteur entre la basse et la haute mer. Ces grandes marées se manifestent lors de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre. À nooffter que les grandes marées, c’est aussi l’occasion de s’essayer aux plaisirs simples de la pêche à pied !

Découvrir les horaires des marées

Un spectacle qui mettra vos sens en éveil

De Plestin à Lézardrieux, vous découvrirez le spectacle qu’offrent ces montées d’eaux incroyables souvent accompagnées d’une tempête en hiver. C’est sur les hauteurs de la côte que vous pourrez admiré d’immenses vagues se jeter sur de grandes roches et claquer les unes contre les autres. Ni vos yeux, ni vos oreilles ne pourront oublier cette expérience magique d’une tempête à haute mer sur les côtes bretonnes.

J’ai eu la chance de me rendre en Bretagne au moment des grandes marées, ces paysages étaient époustouflants. Ce littoral qui se transforme au rythme de la marées et qui couvre et découvre l’estran, laissant apparaître de grandes étendues sableuses… Alors voici mes endroits favoris pour admirer ce joli spectacle.

Jean-Paul

Castel Erek

Ile Grande

Au rythme des marées, des couleurs et des lumières, le Castel Erek offre un bel exemple de littoral préservé. Son estran rocheux accueille une faune et une flore particulière, animées par le vol des oiseaux marins. La grève de Castel Erek est très exposée à la puissance de la houle ; en témoignent les nombreux galets de grande taille qui jonchent le sol.

Découvrir le Castel Erek

Le gouffre de Castel Meur

Plougrescant

Rivage découpé, frangé de récifs, hérissé de buttes rocheuses, tel est le spectacle surprenant offert aux alentours du site du Gouffre.
Au cours du temps, le paysage s’est transformé peu à peu. Des phénomènes de houles assez complexes ont conduit à des accumulations de galets qui se sont allongées pour donner naissance à des tombolos.

Découvrir le gouffre de Castel Meur

La pointe du Dourven

Trédrez – Locquemeau

Marquant l’entrée sud de l’estuaire du Léguer, la pointe du Dourven se présente comme un éperon rocheux de près de 43 ha. Cet espace naturel sensible, propriété du département depuis 1974, est composé dans sa partie naturelle, de landes côtières et de falaises, avec au pied des chaos granitiques.

Découvrir la pointe du dourven

Organisez votre venue

pour un séjour réussi