Timelaps TrégastelTimelapse grande marée à Trégastel sur la Côte de Granit Rose - Bretagne
Entre lune et soleilUn phénomène gravitationnel
Voir la vidéo

Les grandes marées en Bretagne

Sur la Côte de Granit Rose, comme partout en France et dans le monde, chaque jour la mer se retire et revient 6h plus tard : c’est le phénomène des marées provoqué par l’attraction conjointe de la lune et du soleil. En Bretagne, on parle de marées semi-diurnes, la mer sera haute puis basse, et ce 2 fois par jour. Chaque marée libère l’estran, un véritable terrain de jeu pour les amateurs de pêche à pied, mais aussi les photographes à la recherche de LA vue qui fait toute la différence ! Vous voulez en savoir plus sur les grandes marées de Bretagne ? Suivez le guide !

La Bretagne entre marée haute et marée basse

Quoi de plus beau que de contempler le spectacle des vagues ? Et s’il est bien un lieu qui nous gâte en termes de vue, c’est bien la Bretagne grâce aux grandes marées !
Tranquillement installé sur votre serviette de plage, vous vous êtes probablement déjà demandé pourquoi la marée monte et descend… Et oui, la mer, ça s’en va et ça revient, et ce pour une bonne raison. Ce phénomène est dû aux effets de l’attraction de la lune et du soleil, qui agissent selon les lois de la gravité.

Le soleil à rendez-vous avec la lune

Les grandes marées se manifestent lors de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l’alignement de la Terre. On parle alors d’attraction entre les deux astres. Ainsi, à cause (ou grâce !) à celle-ci, le niveau de l’eau du littoral va varier en fonction des horaires et du lieu, et ce tout au long de la journée !

Le coefficient des marées, c’est quoi ?

Tout ceci peut être expliqué par une “simple” histoire de coefficient. Mais rassurez-vous ! Nous n’allons pas faire de mathématiques… Le coefficient des marées correspond à l’amplitude du marnage : la hauteur entre la basse et la haute mer. Au-delà de 100 de coefficient, on parle de grande marée : la mer descend très loin et remonte très haut. Pour information, les coefficients peuvent varier de 20 à 120. La hauteur de l’eau est alors mesurée en mètres.

La gastronomie bretonne liée aux marées

En Bretagne, le phénomène des grandes marées a façonné le paysage du littoral au gré des vagues et de la montée ou la baisse des eaux. En fonction de la période de l’année, la vue change et amène de nouvelles spécificités au panorama. Pour les amateurs de produits frais, les grandes marées, c’est aussi l’occasion de s’essayer aux plaisirs simples de la pêche à pied sur le littoral de Bretagne !

Les grandes marées : un spectacle qui mettra vos sens en éveil

De Plestin à Lézardrieux, vous découvrirez le spectacle qu’offrent la montée et la baisse de l’eau, souvent accompagnées d’une tempête en hiver. À cette période de l’année, c’est sur les hauteurs de la côte que vous pourrez admirer d’immenses vagues se jeter sur les grandes roches et claquer les unes contre les autres. Ni vos yeux, ni vos oreilles ne pourront oublier ce phénomène magique : une tempête à haute mer sur les côtes de Bretagne.

Ici sur la Côte de Granit, lors des grandes marées, au crépuscule le soleil prend la couleur des rochers pour le plaisir de nos yeux !

Lors d’un week-end, j’ai eu la chance de me rendre en Bretagne à la période des grandes marées, et les paysages du littoral de Bretagne étaient pour le moins époustouflants. La plage se transforme au rythme des marées, et ces dernières couvrent et découvrent l’estran, laissant apparaître de grandes étendues sableuses… Alors voici mes conseils et endroits favoris pour profiter de ce spectacle impressionnant.

Jean-Paul

Castel Erek

Un paysage façonné par les marées

Ile Grande

Au rythme des marées, des couleurs et des lumières, le Castel Erek offre un bel exemple de littoral préservé. Au nord-ouest de l’Île Grande, son estran rocheux accueille une faune et une flore particulière, animées par le vol des oiseaux marins. La grève de Castel Erek est exposée à la puissance de la houle ; en témoignent les nombreux galets de grande taille qui jonchent le sol. Découvrez cet écrin de nature préservée, façonnée siècle après siècle par la force du vent, de l’eau iodée, et bien sûr l’attraction de la lune et du soleil. Devant vous, une vue panoramique sur les Sept-Îles, l’île Millau et l’archipel de Triagoz.

Découvrir le Castel Erek sur l’Ile Grande 

Castel Meur

Au bord du gouffre

 Plougrescant

Rivage découpé, frangé de récifs, hérissé de buttes rocheuses, tel est le spectacle surprenant offert aux alentours du site du Gouffre, situé sur celle que l’on surnomme “la Baie de l’Enfer”.
Au cours du temps et de la météo parfois capricieuse, le paysage s’est transformé peu à peu. De complexes phénomènes de houles ont conduit à des accumulations de galets qui se sont allongées pour donner naissance à des tombolos au cours des grandes marées. C’est l’une des plus belles balades pour découvrir les effets du phénomène de marée !

Découvrir le gouffre de Castel Meur

La Pointe du Dourven

entre marées et stratégies

Trédrez – Locquemeau

Marquant l’entrée sud de l’estuaire du Léguer, la pointe du Dourven se présente comme un éperon rocheux de près de 43 ha. Cet espace naturel sensible, propriété du département depuis 1974, est composé dans sa partie naturelle, de landes côtières et de falaises, avec au pied des chaos granitiques.  La pointe était autrefois un lieu stratégique, ayant notamment servi de poste de surveillance de la côte contre les Anglais au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le lieu offre de belles balades, et la flore y prospère tranquillement contre vents et marées (littéralement !).

Découvrir la Pointe du Dourven

Organisez votre venue

pour un séjour réussi
Fermer