11h – L’île est à nous, le temps de la marée basse
Une petite montée en sous-bois, et nous voilà au coeur de l’île. On surprend quelques lapins sautillant dans la lande. Le paysage est grandiose ! Le doré des ajoncs, les chemins serpentant entre les rochers roses, et surtout la vue sur la mer tout autour… Les autres escaladent les rochers, improvisent une partie de cache-cache. C’est chouette de les voir courir avec un tel sentiment de liberté. On finit par les retrouver sous un dolmen derrière le gîte d’étape de l’île.
12h – Pique-nique à 360°
Nos flâneries nous mènent jusqu’au sommet de l’île, où se trouvait la maison de Lucie Jourdan, compagne d’Aristide Briand. Le panorama à 360° est époustouflant : l’endroit idéal pour pique-niquer ! On se sent presque seuls au monde, et quel plaisir de sentir les rayons du soleil de printemps lécher nos visages…
13h20 – Exploration du versant maritime de l’île
Au hasard des chemins, on poursuit notre visite côté ouest, plus sauvage. La végétation battue par les vents forme de véritables tunnels de verdure. On marche sur un tapis parsemé d’ail triquette et de jacinthes des bois. Ressourçant.
14h – Ce n’est qu’un au revoir !
Après cette balade de 3 km, nous revoilà en haut de la cale, juste à temps pour traverser le passage avant qu’il soit submergé.
De retour sur le Castel, alors qu’on fait un petit coucou au Père Trébeurden qui veille sur la station, une petite main se glisse dans la mienne : « Dis, on pourra passer la nuit sur l’île tous ensemble la prochaine fois ? »