© Nicolas Toutain
Les rochers les plus insolitesde la Côte de Granit Rose

Top 10 des rochers les plus insolites

La Côte de Granit Rose est le terrain de jeu parfait pour découvrir et s’amuser à reconnaître les formes de nos impressionnants blocs de granit. Ces rochers biscornus, et plutôt curieux, ont le mérite de nous laisser dubitatifs mais surtout imaginatifs ! Idéal pour s’amuser en famille, en couple, entre amis ou en solo.

Le Dé

Trégastel

Au large de la plage de Toul-Trez se dévoile un rocher, ou plutôt un gros cube de granit reposant sur un amas rocheux. Ce dernier est surnommé “Le Dé”. Il est accessible à marée basse uniquement et visible depuis le départ de la Presqu’île Renote. Ouvrez grand les yeux et émerveillez-vous !


La Palette du Peintre

Trégastel

C’est votre jour de chance ! Si vous venez de voir le Dé de Trégastel, direction maintenant la Palette du Peintre, à  seulement quelques pas ! On la découvre en faisant le tour de la Presqu’île Renote. Sa particularité est sa vasque percée, à la forme parfaitement arrondie, le résultat d’une érosion au sein des diaclases subhorizontales.


Le Tas de Crêpes

Trégastel

Depuis la plage du Coz Pors, se dresse une maison et à sa gauche, un gros bloc de granit qui semble fait de plusieurs couches de pierre… C’est le tas de crêpes ! D’ailleurs, ce ne serait pas l’heure d’aller déguster une petite crêpe face à la mer ?


La pince du crabe

Trégastel

Toujours sur la Presqu’île Renote, vous tomberez nez à nez avec un rocher qui se compose d’une grosse entaille. On l’appelle la Pince du Crabe ! Il est aisé de se demander pourquoi ces rochers ont des formes si biscornues. C’est tout simplement l’érosion avec le vent, le gel et la pluie qui a donné ces formes granitiques au fil du temps.

Des rochers aux formes vraiment étranges que les enfants adorent ! On se sent si petits face aux chaos granitiques qui nous entourent ! Tout simplement magique.

Magalie

La Couronne du roi Gradlon

Trégastel

Ce grand rocher domine la plage de la Grève Blanche. Sa forme nous fait penser à une couronne, et ce serait celle du roi Gradlon, roi de Cornouaille. Il est possible d’escalader ce rocher à condition d’avoir de bonnes chaussures ! Cela nous promet une vue imprenable sur la station balnéaire de Trégastel, avec la mer et les rochers à perte de vue.


Le père Trébeurden

Trébeurden

Il est l’emblème et la figure protectrice de la station, situé au Castel, face à l’Île Milliau, entre la Pointe de Bihit et le port de Trébeurden. Ce personnage colossal en pierre faisant face à la mer prend les allures d’un personnage faisant office de gardiennage.


Le Rocher de la Sentinelle

Port-Blanc

Ce rocher orné d’une guérite est situé à Port-Blanc, petit village de Penvénan. Il était autrefois utilisé comme un ensemble défensif, pour se protéger de attaques ennemies et notamment anglaises. Sa guérite, détruite puis reconstruite au début du XXème siècle, sommeille maintenant au bord de l’eau. A l’intérieur de celle-ci, on retrouve les statues de Saint-Tugdual et de Notre-Dame de la mer.


La bouteille renversée

Ploumanac’h

Sur le sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h se dévoilent de nombreux chaos rocheux assez curieux, dont ce dernier, qui ressemble étrangement à une bouteille renversée sur son socle. C’est l’heure de se désaltérer !


Le chapeau de Napoléon

Ploumanac’h

Le Chapeau de Napoléon est sans doute l’un des rochers les plus spectaculaires de la Côte de Granit Rose. Le célèbre bicorne de Napoléon domine la magnifique plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h et offre un paysage époustouflant !


Le site du gouffre

Plougrescant

Le Gouffre de Plougrescant est l’étape incontournable lors de vos vacances sur la Côte de Granit Rose. Ici, au sein d’une nature préservée, se dessinent des formes de rochers aux allures tout simplement spectaculaires. Un conseil, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil depuis la Pointe du Château.

Soyez au top

les top de la Côte de Granit Rose