Dis maman, c’est quoi la pêche au coup ?
La journée va être riche en vocabulaire ! Pêche au coup, ferrer le poisson, amorce, appât… Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. L’animateur a amené avec lui tout le matériel nécessaire et fait la distribution à chacun : canne, ligne, hameçon, seau… Il passe tout en revue, nous montre chaque objet que nous touchons. Il enchaîne sur une recette de cuisine pour la préparation de l’amorce. De la patouille avec les mains dans l’eau, Manon est ravie !
Ecoute et apprentissage
L’intérêt est capté et malgré son jeune âge, Manon suit scrupuleusement les consignes. Elle écoute attentivement comment accrocher son hameçon, lancer sa ligne, décrocher le poisson. Elle retient même le nom des poissons qu’elle va pêcher dans l’étang, grâce à la planche de dessin. Nous passons à l’étape des bons gestes. Sur l’herbe, comme pour de vrai, elle se positionne et lance la ligne. « Trop facile, Maman ! »
Puis vient la pratique
Nous voilà prêtes pour une mise en situation concrète. Nous traversons la route pour nous positionner le long de la berge. Chacun à bonne distance les uns des autres, histoire de ne pas pêcher des poissons à 2 pattes. Et c’est parti pour attraper ses premières prises. Manon lance ses boulettes d’amorce qui se diffusent dans l’eau pour attirer les poissons. Elle installe sa canne et attend patiemment. Mais bien vite elle crie, maman, j’ai attrapé un poisson, ma canne tire.
Enfin la première prise !
Elle sort alors le petit poisson de l’eau et avec l’aide du moniteur fait un petit travail de mémoire. C’est quoi son nom déjà, à celui-là ? Je crois que c’est un petit gardon. Tu te souviens comment on le décroche de l’hameçon ? Non et j’ai peur de lui faire mal. Pas de soucis, le moniteur la guide et l’aide à faire le bon geste. Elle le prend dans ses mains pour me le montrer. Trop fière d’elle !
En rentrant j’ai le droit à un : « Dis maman, on pourra recommencer ? » « Oui, et si tu veux, il y a aussi des dates pour apprendre à pêcher les poissons de la rivière. »