Kouign AmannKouign Amann
©Kouign Amann
Saveurs de BretagneLe top des spécialités gourmandes made in Breizh

Top 10 des plats typiques bretons

Il n’y a pas que les crêpes et les galettes en Bretagne ! La gastronomie Bretonne c’est tout un art, de nombreuses recettes et plats délicieux représentent la Bretagne. Les spécialités de la région sauront vous satisfaire et régaleront les palais les plus fins.

Le kouign amann

    Le Kouign Amann est une délicieuse pâtisserie bretonne, composée de couches de beurre et de sucre caramélisé et de pâte feuilletée. On en trouve généralement dans toute les boulangeries. Le conseil dégustation : à réchauffer au four avant de le déguster avec de la glace vanille !


Les ormeaux

Coquillage parfois méconnu, les ormeaux sauvages se plaisent sur les rochers trégorrois. Essayez-les simplement grillés au beurre d’ail pour savourer leur goût unique, ou intégrez-les dans une délicieuse soupe de fruits de mer bretonne. Conseil de préparation : pour obtenir des ormeaux tendre, n’hésitez-pas à les taper à l’aide d’un maillet.


Les beignets de Tréguier

Les beignets de Tréguier ne sont pas faits comme partout ailleurs…
Ils ne sont pas fourrés aux fruits car ceux-ci sont directement intégrés à la pâte. De même les beignets ne sont pas frits : on les fait revenir dans su beurre. Les pommes reinettes sont hachées puis macérées dans le rhum. Pour finir, les beignets sont cuits au four pour les faire gonfler.


Les coquilles Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques se pêchent en Méditerranée, en atlantique nord mais également dans la manche. Elles sont souvent préparées avec une sauce à base de crème fraîche, d’échalotes et de vin blanc. Servez-les sur un lit de poireaux fondants pour une expérience gustative authentique.

La morue à la paimpolaise

·        Pour cette recette commencez par faire pocher la morue durant 15 minutes, ajoutez ensuite des pommes de terre épluchées coupées en rondelles, la morue effeuillée, des oignons cuits et enfin la crème. Enfournez ensuite le tout à 180°C pendant environ 30min


La saucisse de Ploumillau

C’est à la boucherie Ollivier de Ploumillau qu’on retrouve cette fameuse saucisse qui est maintenant fabriquée ici depuis 200 ans ! Pour accompagner cette saucisse très réputée vous pouvez opter pour une compote d’oignons, ou sinon glissez-la dans une galette de sarrasin pour une touche plus traditionnelle.


Le Kig Ha Farz

Cette recette emblématique bretonne était réputée pour être autrefois un plat pour pauvres. Ce plat avait surtout pour avantage de mijoter pendant plusieurs heures pendant que tout le monde travaillait dans les champs. On a pour habitude de l’appeler familièrement le « pot au feu breton » car il est composé de plusieurs viandes et légumes.


Les cocos de Paimpol

Les cocos de Paimpol sont des haricots typiques de la région. Aujourd’hui 300 producteurs le produisent, alors pas de panique, il y en aura pour tout le monde ! Préparez-les en ragoût avec des légumes, de l’ail, du thym et du lard pour une préparation savoureuse. Un plat réconfortant parfait pour cet automne !


Le far breton

Le far breton est un gâteau aux pruneaux. Pour sa préparation, mélangez de la farine, des œufs, du sucre et du lait, puis ajoutez des pruneaux. Cuisez jusqu’à ce que le dessus soit doré. Vous obtenez alors un dessert traditionnel et délicieux !


Les crêpes dentelle

Spécialité de la biscuiterie bretonne, la crêpe dentelle au froment est réputée pour sa finesse, sa légèreté mais aussi son fondant et sa saveur délicate. La crêpe dentelle accompagnera très bien tous vos dessert en apportant une touche de craquant !

Où trouver mes ingrédients ?

Pour trouver les principaux ingrédients de ces plats typiques, nous vous conseillons de vous rendre chez les producteurs locaux pour partager une rencontre et un savoir-faire ou de profiter de l’ambiance des marchés du Trégor, si typiques, au cœur de bourgs ou de cités historiques.

Soyez au top

les top de la Côte de Granit Rose
Fermer