Contes bretons et personnages traditionnels
Dans les contes, les mauvaises habitudes prises par certains, en particulier la consommation excessive d’alcool et les jeux d’argent les entraînent dans la nuit, tard le soir, à la rencontre des revenants venus les châtier pour leur mauvaise conduite. Alors gare au hopper-noz ou à la kannerez-noz qui ne sont jamais très loin !
N’étant pas bretonnant, nous écoutons les contes audio en français après avoir flashé les QR codes. Pourtant, après quelques arrêts, la curiosité l’emporte et nous lançons la version e brezhoneg [en breton] ! Sans vraiment comprendre ce qu’il se dit, c’est l’occasion de découvrir les sonorités de cette langue bretonne. Puis nous repassons en français pour suivre l’histoire.
La découverte des lieux du petit patrimoine local
Le circuit nous entraîne à la découverte de lieux emblématiques de la vie rurale ancienne. Ainsi nous passons près de lavoirs, de fontaines, de chapelles et même de vieux manoirs. Ces lieux qui réunissaient autrefois pour un temps de fête ou tout simplement de travail, la population locale. Très vite on se rend compte de la chance que l’on a aujourd’hui, avec tout notre confort moderne, quand on repense aux lavandières, accroupies dans le froid à battre le linge.
Sommes-nous vraiment seuls sur ce chemin ?
Au fil de la balade, le vent se met à souffler davantage. Dans cet environnement en pleine nature, à seulement quelques pas du bourg, on se retrouve dans un paysage tout droit sorti des contes. Au plus profonds des chemins creux, où les talus qui nous entourent sont aussi hauts que des maisons, le bruissement du vent et le grincement des branches nous donnent l’impression d’être observés. Une bestiole ? Un revenant ? Pourtant, nous ne voyons personne à l’horizon. Au détour des bornes, on rencontre les sculptures immobiles du cheval du diable, du chien à longue queue. Immobiles ? Vraiment ? Du coin de l’oeil, tout donne l’impression qu’elles se mettent à bouger après notre passage… !