Autour de Luzel - Départ Buste LuzelAutour de Luzel - Départ Buste Luzel
©Autour de Luzel - Départ Buste Luzel |Mairie Plouaret
Au tour de LuzelContes et légendes de Bretagne

Au tour de Luzel

Envie d’une immersion dans les contes et légendes de Bretagne ? Petits ou grands, le Tour de Luzel vous invite à la découverte de ces récits traditionnels, en version audio et écrite, sur un parcours accessible toute l’année ! Rendez-vous à Plouaret, munis d’un smartphone, et c’est parti pour une balade familiale ludique, voire initiatique. Suivez les bornes et les QR codes sur les chemins imprégnés des légendes bretonnes.

Mais ! C’est qui Luzel ?

Après un bon repas en famille, les discussions traînent et se perdent, jusqu’à ce qu’un nom résonne au fil de la conversation et éveille mon intérêt. « Luzel » ! Un nom que l’on entend souvent à Plouaret. Et pour cause : son buste trône sur la place de la mairie, et son nom est donné au collège de la commune.
Mais au fait, c’était qui Luzel ? Ma grand-mère me répond que François-Marie Luzel, ou Fañch Vari an Uhel, en breton, était un collecteur de contes du XIXè siècle qui a marqué cette partie du Trégor.

Collecteur et passeur de tradition

Natif de Plouaret-Vieux-Marché, il y a grandi, a participé aux veillées et a été immergé dans cette tradition des contes et légendes locales. Une fois adulte, il décide de collecter tous ces récits populaires et traditionnels dans sa langue maternelle, le breton, avant de les consigner à l’écrit dans différents ouvrages.
J’apprends alors qu’il existe un circuit de visite à Plouaret pour découvrir ses récits. Ni une ni deux, nous saisissons cette occasion et enfilons le k-way, les bottes, gants et bonnet pour le Tour de Luzel !

Connexion aux traditions orales bretonnes

Nous débutons le parcours devant la mairie et au fil des 12 bornes, nous découvrons des récits collectés par Luzel. C’est une immersion dans le temps d’avant, dans une société rurale superstitieuse et très religieuse, où l’ignorance et la bêtise mènent parfois à des situations cocasses. Le ton des récits est souvent moqueur, narquois et l’on se retrouve bien souvent à rire de la maladresse des hommes !

Contes bretons et personnages traditionnels

Dans les contes, les mauvaises habitudes prises par certains, en particulier la consommation excessive d’alcool et les jeux d’argent les entraînent dans la nuit, tard le soir, à la rencontre des revenants venus les châtier pour leur mauvaise conduite. Alors gare au hopper-noz ou à la kannerez-noz qui ne sont jamais très loin !
N’étant pas bretonnant, nous écoutons les contes audio en français après avoir flashé les QR codes. Pourtant, après quelques arrêts, la curiosité l’emporte et nous lançons la version e brezhoneg [en breton] ! Sans vraiment comprendre ce qu’il se dit, c’est l’occasion de découvrir les sonorités de cette langue bretonne. Puis nous repassons en français pour suivre l’histoire.

La découverte des lieux du petit patrimoine local

Le circuit nous entraîne à la découverte de lieux emblématiques de la vie rurale ancienne. Ainsi nous passons près de lavoirs, de fontaines, de chapelles et même de vieux manoirs. Ces lieux qui réunissaient autrefois pour un temps de fête ou tout simplement de travail, la population locale. Très vite on se rend compte de la chance que l’on a aujourd’hui, avec tout notre confort moderne, quand on repense aux lavandières, accroupies dans le froid à battre le linge.

Sommes-nous vraiment seuls sur ce chemin ?

Au fil de la balade, le vent se met à souffler davantage. Dans cet environnement en pleine nature, à seulement quelques pas du bourg, on se retrouve dans un paysage tout droit sorti des contes. Au plus profonds des chemins creux, où les talus qui nous entourent sont aussi hauts que des maisons, le bruissement du vent et le grincement des branches nous donnent l’impression d’être observés. Une bestiole ? Un revenant ? Pourtant, nous ne voyons personne à l’horizon. Au détour des bornes, on rencontre les sculptures immobiles du cheval du diable, du chien à longue queue. Immobiles ? Vraiment ? Du coin de l’oeil, tout donne l’impression qu’elles se mettent à bouger après notre passage… !

Nous frissonnons ! De froid ou de peur ? Peut-être les deux ! Au détour du chemin le CaféBellule se dévoile. On s’approche, et on décide de faire une pause. Quel plaisir, ce chocolat chaud avec une crêpe au coin du feu. Une fois requinqués, c’est reparti pour la suite de la balade !

Expérience

gratuite

Au tour de Luzel à la découverte des contes et légendes de Bretagne

Accessible toute l’année, disponible en intégralité en audio et à l’écrit en français, en breton et en espagnol.
Certaines bornes ont également leur version anglaise et allemande.

Pour partir sur les chemins, il vous faudra :

  • Un smartphone connecté au réseau pour découvrir le sentier d’interprétation.
  • Environ 2h00 pour découvrir le circuit de 4km : facile
  • Une tenue adaptée à la météo : bottes à ne pas sous-estimer !

Enfin, n’oubliez pas de terminer votre parcours par notre Bureau d’Information saisonnier de Plouaret !

Cultiver les expériences

Fermer