Plouaret
Terre de manoirs
La commune s’est engagée dans cette voie en 2004 et a obtenu le label en 2005, puis en 2013. Dans le bourg, l’église paroissiale est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907. Son architecture hétérogène témoigne de son histoire multiséculaire. Entre 1903 et 1905, l’église est restaurée par Jules Morvan, architecte à Saint-Brieuc avec des pierres récupérées de la chapelle Saint-Maudez.
A l’entrée, trône fièrement la statue du cavalier à l’anguipède. Le lieu exact de la découverte n’est pas connu. Dans un premier temps, la statue est exposée aux yeux de tous, près de chapelle Saint-Mathieu. En 1887, elle est transférée place de l’église puis sous le porche sud pour la mettre à l’abri des intempéries.
Il s’agit d’une sculpture monolithe en granite représentant le dieu-cavalier Jupiter sur son cheval foulant un monstre de sexe féminin de forme mi-humaine, mi-animale dont les jambes se terminent en queue de serpent. Elle est datable des 2e et 3e siècles après J.C et constitue donc un élément remarquable du patrimoine cultuel de l’époque gallo-romaine en Bretagne.
Quelques mètres plus bas, vous pourrez suivre le circuit d’interprétation « Au tour de Luzel » jalonné de bornes interactives pour plonger dans l’univers des contes et légendes de Bretagne collectés par François Marie Luzel.