Les Farceurs Maléfiques : Les Korrigans
Les Korrigans sont des créatures légendaires bien connues en Bretagne, où ils occupent une place spéciale dans la mythologie et la culture locale. Ces petits êtres féeriques sont souvent considérés comme farceurs, malicieux, voire malfaisants. Ils aiment jouer des tours et des plaisanteries, allant de petites farces inoffensives à des actions plus sournoises. Par exemple, ils peuvent égarer des voyageurs égarés dans les bois, les laissant se perdre dans des dédales de rochers, ou encore se cacher dans les maisons pour perturber la vie quotidienne des habitants…
La ronde des korrigans
Si dans la lande, le soir, vous attendez des chants venir de dessous la terre et que des korrigans se mettent à danser autour de vous. Surtout ne rentrez pas dans la ronde, bien au contraire, stoppez-la immédiatement ! Sinon, vous partirez avec les korrigans pendant cent ans ! Le seul moyen d’arrêter les korrigans dans leur « fest-noz » c’est de leur poser une devinette :
– « Quand je suis couché, ils sont débout ! Quand je suis debout, ils sont couchés ! Qu’est-ce-que c’est ? »
Là, vous êtes tranquille, ils se posent dans la bruyère, et ils réfléchissent. Si par malheur, un korrigan trouve la réponse et vous dit :
– « C’est facile, c’est les pieds ! »
Alors sortez de votre poche, un autre devinette :
– « 4 qui marchent, 4 qui pendent, une fourche devant, un balai derrière ! Qu’est-ce-que c’est ? »
Là, vous serez tranquille jusqu’au lever du jour ! Alors, les korrigans repartiront en chantant.