Château KergristChâteau Kergrist
©Château Kergrist|Youna Le Calvez
Donjons et dragonLes châteaux du Trégor

Les châteaux du Trégor

Ajouter aux favoris

Érigés, pillés, reconstruits, démantelés, transformés, ils ont vu défiler des générations, subi des assauts, gardé des secrets au creux de leurs murs centenaires…
Dans le Trégor, quatre châteaux, témoins intemporels de l’Histoire de la Bretagne, ouvrent leurs portes aux férus d’histoire médiévale, aux amateurs de belles demeures, et tout simplement à tous les curieux ayant gardé une âme de seigneur ou de chevalier !

Château de Costaérès à TrégastelChâteau de Costaérès à Trégastel
©Château de Costaérès à Trégastel|Loïc Lagarde

Château de Tonquédec

Immersion dans le Moyen-Âge

Imaginez un château tout droit sorti d’un livre de contes, avec ses onze tours imposantes, son pont-levis mystérieux et ses mâchicoulis qui semblent chuchoter des légendes d’autrefois. Bienvenue au château de Tonquédec !

Ici, on ne visite pas seulement un château, on y vit une expérience unique. Entre les répliques d’armures médiévales et les recoins secrets à explorer, petits et grands peuvent laisser libre cours à leur imagination. Chevaliers et princesses d’un jour, préparez-vous à vivre une aventure hors du temps ! De plus, du haut des deux donjons principaux, s’offre à vous une vue imprenable sur la Vallée boisée du Léguer. De quoi créer de jolis souvenirs !

Château de La Roche-Jagu

Flâneries hors du temps

un joyau de pierre fier et élégant, perché sur son éperon rocheux, dominant l’estuaire du Trieux. Ici, l’histoire se mêle à la poésie, et chaque visite devient une aventure à part entière.

À l’intérieur, laissez-vous surprendre par les cheminées monumentales, le chemin de ronde et la charpente majestueuse, qui abritent des expositions artistiques et multisensorielles. Un écrin intemporel où l’art et le patrimoine se rencontrent pour émerveiller petits et grands.

À l’extérieur, le temps semble s’arrêter. Entre la palmeraie exotique, les jardins médiévaux, l’allée des camélias en fleurs et le verger généreux, le parc devient un terrain de jeu infini. Ici, on cultive la curiosité, la détente et le plaisir de flâner en pleine nature.

Château de Rosanbo

Joyau classique au détour du chemin

Depuis plus de 500 ans, le château de Rosanbo veille sur ses secrets et ses souvenirs, transmis de génération en génération au cœur de la même famille. Ce majestueux témoin du temps vous invite à un voyage à travers six siècles d’évolutions architecturales, où chaque pierre raconte une histoire. Laissez-vous transporter par les visites guidées de cette demeure, remarquablement meublée, et plongez dans la vie quotidienne d’un château breton des 18ᵉ et 19ᵉ siècles entre les salons élégants et la bibliothèque aux milliers de reliures.

Le parc, imaginé par Achille Duchêne, paysagiste de Vaux le Vicomte, abrite une incroyable charmille voûtée de 2.5 km. Parmi les plus longues de France, c’est l’atout charme de ce jardin à la française classé Jardin Remarquable.

Château de Kergrist

Un domaine au coeur de la Vallée du Léguer

Au bout d’une longue allée bordée de mystère, le château de Kergrist se dévoile avec sa tour octogonale élégante et ses façades classées aux Monuments Historiques. Laissez-vous guider à travers les appartements seigneuriaux, d’où vous observerez les boiseries de l’Abbaye de Beauport et toiles de maîtres, véritables trésors de ce lieu. Puis, offrez-vous une pause depuis le jardin-terrasse où vous pourrez prendre le temps de contempler la magnifique vue sur la Vallée du Léguer.

Envie de prolonger l’aventure ? Une balade de 9 km vous attend, à travers les bois menant à la chapelle du domaine et son vieux moulin. Enfin, en suivant le Léguer, parsemé de blocs de granit, vous arriverez face à un autre joyau : le château de Tonquédec, sur la rive opposée !

Escapades aux Châteaux de la Côte de Granit Rose

On répond à vos questions !