© Alexandre Kozel
Donjons et dragonLes châteaux du Trégor

Les châteaux du Trégor

Érigés, pillés, reconstruits, démantelés, transformés, ils ont vu défiler des générations, subi des assauts, gardé des secrets au creux de leurs murs centenaires…
Dans le Trégor, quatre châteaux, témoins intemporels de l’Histoire de la Bretagne, ouvrent leurs portes aux férus d’histoire médiévale, aux amateurs de belles demeures, et tout simplement à tous les curieux ayant gardé une âme de seigneur ou de chevalier !

Lef 2018 Manoir Goaz Froment VmLef 2018 Manoir Goaz Froment VmLef 2018 Manoir Goaz Froment Vm© Samuel Jouon

Château de Tonquédec

Immersion dans le Moyen-Âge

Avec ses onze tours, son pont-levis, sa basse-cour et ses mâchicoulis, le château de Tonquédec semble tout droit sorti d’un livre d’histoire ! Ajoutez à ces vestiges militaires quelques répliques d’armures du Moyen Âge, et c’est parti pour une visite où l’imagination des enfants n’aura plus de limite ! Enfin un château où chevaliers et princesses d’un jour peuvent explorer les recoins, et découvrir des pièces cachées au détour d’un escalier !
Incontournable : la vue exceptionnelle sur la vallée boisée du Léguer depuis le sommet des deux principaux donjons.

Découvrir

Château de La Roche-Jagu

Flâneries hors du temps

Même époque, autre ambiance au château de La Roche-Jagu. Dominant l’estuaire du Trieux, c’est un fier vaisseau de pierre planté sur son éperon rocheux, au milieu d’un parc merveilleux.
A l’intérieur, les cheminées monumentales, le chemin de ronde et la charpente si bien mis en valeur servent d’écrin intemporel à des expositions artistiques et multisensorielles de haute qualité.
A l’extérieur, le temps n’a plus de prise… De la palmeraie aux jardins médiévaux, en passant par l’allée des camélias et le verger, c’est un terrain de jeu infini pour les enfants et les flâneurs.

Découvrir

Château de Rosanbo

Joyau classique au détour du chemin

Depuis plus de 500 ans dans la même famille, le château de Rosanbo à Lanvellec est le témoin majestueux de six siècles d’évolutions architecturales.
Les visites guidées de la demeure, remarquablement meublée, nous projettent dans la vie quotidienne d’un château aux XVIIIème et XIXème siècles en Bretagne. Mention spéciale pour la bibliothèque et ses milliers de reliures !
Le parc, imaginé par Achille Duchêne, paysagiste de Vaux le Vicomte, abrite une incroyable charmille voûtée de 2.5 km. Parmi les plus longues de France, c’est l’atout charme de ce jardin à la française classé Jardin Remarquable.

Découvrir

Château de Kergrist

Un domaine au coeur de la Vallée du Léguer

Au bout de sa longue allée,  le château de Kergrist, avec sa tour octogonale et ses façades inscrites aux Monuments Historiques, a ce charme des belles demeures de famille qui ont évolué avec le temps.

Après la visite des appartements seigneuriaux, recelant quelques trésors comme des boiseries de l’Abbaye de Beauport et des toiles de maîtres, vous jouirez d’une belle vue sur la Vallée du Léguer depuis le jardin-terrasse. Une balade de 9 km vous mènera dans les bois jusqu’à la chapelle du domaine, puis jusqu’à son ancien moulin. Enfin, suivant le Léguer parsemé de blocs de granit, vous rejoindrez… le château de Tonquédec, sur la rive en face !

Découvrir

Cultiver l'essentiel