Tréguier
Capitale historique et ville de l’esprit
C’est à la confluence du Jaudy et du Guindy que la majestueuse cathédrale Saint-Tugdual s’érige fièrement sur la place du Martray. Son élégante flèche domine le paysage. Les ruelles pavées à la pente un peu abrupte vous emportent juste devant l’un de ses trois porches. A l’extérieur un peu sur votre droite, un petit escalier attire le regard et vous permet de pénétrer dans le cloître, joyau architectural du gothique flamboyant et musée lapidaire.
Le troisième dimanche de mai c’est l’effervescence sur la place : la grande procession du Pardon de Saint Yves attire croyants, simples curieux et bien sûr de nombreuses professions de justice et de loi. Tout autour de la place centrale, rayonnent les hôtels particuliers en granit et les maisons en pan-de-bois qui rivalisent de beauté, tandis que les commerces, ateliers d’artistes et galeries d’art attisent la curiosité.
La maison natale du célèbre écrivain, philosophe et penseur Ernest Renan, vous ouvre ses portes. Né en 1823, il revendiqua le droit de libre expression pour la critique religieuse, historique à la lueur d’une étude scientifique. Avant de partir, prenez le temps d’aller vous promener au Bois du poète dans lequel le pont suspendu vous raconte qu’il fut un temps où il n’y avait que des bacs pour traverser les rivières.