Tréguier
Capitale historique et ville de l’esprit
A la confluence du Jaudy et du Guindy, la flèche de la tour des cloches domine le paysage, la Cathédrale s’érige fière sur la place du Martray où les ruelles pavées à la pente un peu abrupte vous emmènent, une visite s’impose : ses pierres gothiques dessinent porches, chapelles et voûtes majestueuses. A l’extérieur un petit escalier attire le regard, quelques marches plus haut vous pénétrez dans le cloître, joyau architectural et musée lapidaire.
Au troisième dimanche de mai c’est l’effervescence sur la place : la grande procession du Pardon de Saint Yves attire croyants, simple curieux et bien sûr de nombreux avocats. Tout autour du Martray les hôtels particuliers en granit et les maisons en pans de bois rivalisent de beauté, les commerces, ateliers d’artistes et galeries d’art attisent la curiosité.
Ernest Renan vous attend pour vous faire visiter sa maison natale et vous expliquer sa pensée, cet écrivain né en 1823 qui revendiqua le droit de libre expression pour la critique religieuse et historique. Avant de partir prenez le temps d’aller au bois du poète où le pont suspendu vous raconte qu’il fût un temps où il n’y avait pas de ponts pour traverser les rivières.
