TréguierTréguier
©Tréguier|Thibault Poriel
Petites cités de caractère® et villes historiquesen Trégor

Petites Cités de Caractère et Villes historiques

L’identité de la Bretagne est inscrite à travers chaque ruelle pavée, sur les façades polychromées des maisons en pan-de-bois ou encore dans la dentelle de pierre de ses cathédrales et chapelles. Aujourd’hui encore, au cœur des venelles animées de Tréguier, La Roche-Derrien ou Lannion, les échoppes d’artisans d’art ou les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes pour découvrir les savoir-faire ancestraux des Petites Cités de Caractère et des Villes d’Art et d’Histoire.
Participer aux activités locales, festivals, expositions qui rythment la vie quotidienne des habitants, ou encore suivre des visites guidées, c’est en comprendre l’histoire, à travers les monuments et foyers artistiques de ces cités historiques.

Tréguier

Capitale historique et ville de l’esprit

C’est à la confluence du Jaudy et du Guindy que la majestueuse cathédrale Saint-Tugdual s’érige fièrement sur la place du Martray. Son élégante flèche domine le paysage. Les ruelles pavées à la pente un peu abrupte vous emportent juste devant l’un de ses trois porches. A l’extérieur un peu sur votre droite, un petit escalier attire le regard et vous permet de pénétrer dans le cloître, joyau architectural du gothique flamboyant et musée lapidaire.
Le troisième dimanche de mai c’est l’effervescence sur la place : la grande procession du Pardon de Saint Yves attire croyants, simples curieux et bien sûr de nombreuses professions de justice et de loi. Tout autour de la place centrale, rayonnent les hôtels particuliers en granit et les maisons en pan-de-bois qui rivalisent de beauté, tandis que les commerces, ateliers d’artistes et galeries d’art attisent la curiosité.
La maison natale du célèbre écrivain, philosophe et penseur Ernest Renan, vous ouvre ses portes. Né en 1823, il revendiqua le droit de libre expression pour la critique religieuse, historique à la lueur d’une étude scientifique. Avant de partir, prenez le temps d’aller vous promener au Bois du poète dans lequel le pont suspendu vous raconte qu’il fut un temps où il n’y avait que des bacs pour traverser les rivières.

Découvrir

La Roche-Derrien

Une petite cité de caractère lovée entre estuaire et rivière

Il fut un temps où La Roche-Derrien était une place-forte très convoitée, entourée de petites seigneuries chacune possédant son manoir fortifié et ses terres fertiles. Aujourd’hui, c’est une charmante Petite Cité de Caractère qui vous raconte son histoire au gré d’un parcours d’interprétation.
Entrez dans l’église Sainte-Catherine. Elle subit maintes modifications, servant au départ de donjon quand le château fut démantelé. Près de la grande verrière, revivez en son binaural la bataille de 1347, et immergez-vous dans les éclats des boulets et des coups d’épée.
Du jardin public, observez les vestiges des anciennes fortifications. La venelle escarpée vous conduit aux berges du Jaudy où autrefois vivaient les chiffonniers et par la venelle des anglais, vous retrouverez l’emplacement du château disparu.
Au détour de la placette du calvaire, la magnifique maison rouge en pan-de-bois arbore une élégante façade. Partez en promenade dans les bourgs aux alentours pour découvrir les maisons trégorroises aux allures cossues, les routoirs à lin et l’ancien port goémonier. Respirez à pleins poumons ses parfums boisés et tendez l’oreille : c’est le gazouillis de nombreux oiseaux qui fréquentent nos rivières.

Découvrir

Lannion

A quelques encablures de la mer un écrin de belles maisons anciennes aux allures variées

Choisissez une promenade dans le centre-ville de Lannion pour remonter le temps. Les yeux levés, vous passerez devant les maisons en pan-de-bois, recouvertes d’ardoises, les immeubles en granit où un foisonnement d’attributs curieux s’offre au regard : sculptures grivoises, cariatides, oriels. Les rues pavées vous conduisent aux manoirs urbains avec leurs tours d’escalier et échauguettes.
Descendez au Stanco pour gravir les 142 marches qui mènent jusqu’à l’église de Brélévenez : la vue est imprenable et le sanctuaire époustouflant. De retour dans le centre, vous pourrez choisir entre un parcours au cœur de la ville et/ou un itinéraire historique sur les rives du Léguer. Depuis l’église Saint-Jean du Baly, les halles ne se trouvent qu’à quelques pas et conduisent à un dédale de petites boutiques, galeries d’art menant jusqu’au couvent des Ursulines avec ses belles expositions.
Un passage couvert vous entraîne place du Marchallac’h où autrefois les bestiaux avaient leur marché. La rue descend jusqu’aux quais agrandis pour développer les échanges commerciaux. En traversant le pont de Viarmes, vous arriverez au parc Sainte-Anne, havre bucolique au cœur de la ville.

Découvrir

Organisez votre venue

pour un séjour réussi

Cultiver l'essentiel

Fermer