Leguer Plage Tregrom Antoine GrossemyLeguer Plage Tregrom Antoine Grossemy
©Leguer Plage Tregrom Antoine Grossemy
Road TripWeek end en famille dans la Haute vallée du Léguer

Road trip en famille – La Haute vallée du Léguer | Jour 2

Envie d’évasion? De découvertes en pleine nature loin du tumulte de la foule? Alors n’hésitez plus et lancez vous à l’assaut des routes sur les hauteurs du Trégor! Entre la vallée du Léguer, classée Rivière Sauvage, le massif forestier de Beffou qui abrite le point culminant du Trégor et la Réserve naturelle de Plounérin, on vous propose un programme ludique et riche en découvertes pour toute la famille !

Jour 2

Au programme

Etape 1

Initiation à la pêche en rivière

Classé Rivière Sauvage, le Léguer offre un cadre naturel d’exception pour les promeneurs mais c’est également un site réputé pour la pêche en rivière. On y trouve notamment le saumon atlantique mais aussi de nombreuses autres espèces. Laissez vous tentez par une initiation à la pêche à la mouche  avec l’un des guides de pêche.

Etape 2

Pique nique à la plage de Trégrom

Qui a dit qu’il fallait être en bord de mer pour aller à la plage?

A Trégrom, au cœur de la vallée du Léguer, voici sans doute l’une des plages les plus insolite de la côte de Granit Rose. Baignade rafraichissante, pause lecture sur l’herbe ou sur un rocher, et tables de pique nique, c’est le lieux idéal pour votre pause déjeuner! Les petits aventuriers pourrons également explorer le surprenant tunnel situé à proximité.

Etape 3

Chasse au trésor à Kernansquillec

Une nouvelle chasse au trésor se présente à vous : Le diable en rit encore à Kernansquillec !

Le barrage de Kernansquillec fut construit au 20e siècle pour alimenter en électricité l’usine de papeterie située en amont. D’une hauteur de 15 m et d’une longueur de 110 m, le barrage créait une retenue d’eau d’environ 2 km de long et ennoyait la vallée sur 12 ha. Suite à la fermeture des papeteries et au mauvais état de l’édifice, il est décidé en 1995 de le démanteler, faisant de Kernansquillec le premier barrage à être déconstruit en France sur une rivière à saumons. Il devient ainsi un symbole national en matière de libre circulation des poissons et de reconquête des milieux naturels et un programme écotouristique est engagé par la suite, conciliant tourisme et agriculture.

Aujourd’hui cette splendide vallée a retrouvé son aspect sauvage et une grande valeur écologique, qui voit son aboutissement dans la labellisation Rivière Sauvage.

Etape 4

Balade sur le site des papeteries

Cette vallée aujourd’hui paisible et rendue à la nature abritait jadis l’une des plus grosses industries de Bretagne. Le site des papeteries vous propose une balade entrée hier et aujourd’hui autour des anciens bâtiments qui témoigne de cette histoire mouvementée. Grâce aux nombreux panneaux situé tout au long du parcours, revivez l’histoire de ce lieu insolite.

Etape 5

Visite de l'aquarium des curieux de nature

En passant par le charmant village de Belle Isle en Terre, faîte une halte pour découvrir l’aquarium des curieux de nature installé dans le château de Lady Mond.

Etape 6

Dégustation à la biscuiterie Ménou

Depuis 1879 la biscuiterie Menou confectionne biscuits et pâtisseries issus de la tradition bretonne. venez découvrir ce savoir faire et bien d’autres grâce au musée des métiers d’autrefois et profitez en pour déguster quelques douceurs locales!

Fermer