Voir les photos (5)

Balade sur le site du Grand Rocher

Balades, Pédestre à Plestin-les-Grèves

1.5 km
Pédestre
Difficile
  • Le fond de la Baie de Saint-Efflam abrite un site naturel classé depuis 1936 : Le Grand Rocher. Il accueille en ses lieux un écosystème unique où vivent plusieurs espèces de chauves-souris et plus de 300 espèces végétales. C’est aussi un ancien lieu de refuge et de rencontre autrefois occupé de nombreuses fois au fil des époques et de nombreuses légendes y sont reliées.
    D’une hauteur de 84 mètres, le Grand Rocher domine « la Lieue de Grève ». Au sommet du promontoire rocheux, le point de vue...
    Le fond de la Baie de Saint-Efflam abrite un site naturel classé depuis 1936 : Le Grand Rocher. Il accueille en ses lieux un écosystème unique où vivent plusieurs espèces de chauves-souris et plus de 300 espèces végétales. C’est aussi un ancien lieu de refuge et de rencontre autrefois occupé de nombreuses fois au fil des époques et de nombreuses légendes y sont reliées.
    D’une hauteur de 84 mètres, le Grand Rocher domine « la Lieue de Grève ». Au sommet du promontoire rocheux, le point de vue est exceptionnel. Sa découverte se prolonge par une crête boisée, en arc de cercle, non loin de vestige gallo-romain et rejoignant la vallée du Yar plus à l'Est.

    Bonnes chaussures nécessaires car le chemin vers le panorama du Grand Rocher est assez rocheux et escarpé.

    Sentier Est Orange 1,5km - 45 minutes
    Sentier Ouest Bleu 1,3km - 45 minutes
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Départ : Parking Nord du Site
La promenade débute au niveau du parking Nord du site. Suivez le sentier balisé orange et découvrez le site du Grand Rocher. Si vous voulez prolonger la promenade, dirigez vous vers le sentier bleu, pour découvrir un massif boisé et parcourir les richesses naturelles du site. Une invitation pour cultiver l’essentiel.
2 Le panorama du Grand Rocher
En suivant le balisage, vous voilà arrivés à une hauteur non négligeable de 84 m !
Vous pouvez maintenant profiter d’une vue incroyable sur la Lieue de Grève, et la mer à perte de vue.
C’est le moment de pique-niquer en famille, entre amis, en couple ou en solo !
3 La plage de Saint-Efflam
Face à vous, une longue plage, celle de Saint-Efflam. Elle porte le nom d’un saint breton semi-légendaire du Vème siècle, qui a également donné son nom au village de Saint-Efflam.
Elle est idéale pour une baignade car l’assemblage d’une faible pente, de soleil et de marée haute favorise une eau à température plus qu’agréable !
C’est aussi une plage idéale pour pratiquer des activités physiques sportives telles que l’équitation, le surf, le char à voile, le paddle ou encore la pratique de cerfs-volants.
4 La Croix de Mi-Lieue
Jetez un œil à l’horizon. Sur la droite et à marée basse, vous apercevrez au loin sur la plage, la Croix de Mi-Lieue.

Nul ne sait exactement de quand date cette croix, et les hypothèses fusent. Sa mission était d’avertir les voyageurs traversant la grève de la marée montante et ainsi prévenir le danger.

Cette croix a disparu en août 1944 suite au débarquement des troupes alliées, puis remplacée au même emplacement en 1993 par le Centre Culturel de Plestin-les-Grèves.
C’est une croix de 2 mètres de hauteur pour 1 mètre environ de largeur avec le socle, taillée dans le granite de Guerlesquin.
5 Les pommes à cidre
Lors de votre balade, vous pouvez sur votre chemin tomber nez à nez sur des vergers de pommes à cidres ! En vous y promenant, en fonction de la saison, vous découvrirez une grande variété de pommes : pommes acides, pommes douces, ou encore pommes douces amères ou amères.
Car en effet, sur le territoire de la Côte de Granit Rose, le cidre est un produit phare du terroir, et qui plus est issu d’une fabrication artisanale.
Envie d’en savoir plus ? De nombreux artisans vous proposent de découvrir leur savoir-faire, leurs techniques, traditions et culture, pour vous faire déguster cidres et jus de pommes de qualité.
6 La Grotte et le Blockhaus
Deux blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale se situent sur le site naturel du Grand Rocher. Ils servaient à entreposer des munitions. Blockhaus en béton armé de dimensions réduites et à flanc de falaise du Grand Rocher, ils sont aujourd’hui en partie recouverts par la végétation.

L'un d'eux n’est visible que depuis la route et possède une petite grotte. Le blockhaus et la grotte restent inaccessibles au public mais on peut toutefois s’en rapprocher pour observer et peut-être apercevoir Batman ! En effet, la grotte est le refuge de 3 espèces de chauves-souris : le Grand Rhinolophe, le Petit Rhinolophe et le Murin à moustaches.