Voir les photos (5)

Boucle du Léguer : De Plouaret à la Lieue de Grève par la vallée du Léguer

Grandes itinérances, Pédestre à Plouaret
67.6 km
En boucle
Pédestre
4j
Moyen
  • Une itinérance au fil de l'eau qui vous fera découvrir la verdoyante vallée du Léguer classée Rivière Sauvage, la ville historique de Lannion, la côte sauvage qui borde la Baie de Lannion et la vaste Lieue de Grève.
    Etapes conseillées :
    Plouaret - Le Vieux-Marché (Keranraix) : 14 km
    Le Vieux-Marché (Keranraix) - Lannion : 15 km
    Lannion - Saint-Michel-en-Grève : 19 km
    Saint-Michel-en-Grève - Plouaret : 20 km
    Balisage : vous suivrez dans un premier temps le balisage blanches et noires de Mon...
    Une itinérance au fil de l'eau qui vous fera découvrir la verdoyante vallée du Léguer classée Rivière Sauvage, la ville historique de Lannion, la côte sauvage qui borde la Baie de Lannion et la vaste Lieue de Grève.
    Etapes conseillées :
    Plouaret - Le Vieux-Marché (Keranraix) : 14 km
    Le Vieux-Marché (Keranraix) - Lannion : 15 km
    Lannion - Saint-Michel-en-Grève : 19 km
    Saint-Michel-en-Grève - Plouaret : 20 km
    Balisage : vous suivrez dans un premier temps le balisage blanches et noires de Mon Tro Breizh puis retrouverez les marques de balisage blanches et rouges du GR34 entre Lannion et Plouzélambre avant de revenir sur l'itinéraire Mon Tro Breizh en fin de parcours.
Points d'intérêt
1 Hêtre de Kervinihy
Ce majestueux hêtre de plus de 25m de haut présente une envergure de près de 20 m. Plusieurs légendes sont associées à l'arbre. Situé sur un point haut, initialement non boisé, il aurait servi d'amer aux pêcheurs de Locquémeau, situé à une quinzaine de kilomètres. Plus vraisemblablement, il a servi de repère dans la campagne trégorroise, car il est situé sur une des hauteurs du Vieux Marché à 135 m. Son âge est estimé entre 150 et 200 ans.
hetre-de-Kervinihy--4-.JPG
2 Chapelle des Sept Saints
Construite au début du 18e siècle, elle remplace un édifice plus ancien dont subsiste la crypte. Cette dernière est en fait un ancien dolmen à couloir, datant du néolithique.
Cette chapelle est l’unique témoin en France du culte des sept saints dormants d’Ephèse, célébré par les chrétiens et les musulmans. Depuis 1954, un pèlerinage islamo-chrétien est venu se greffer sur le pardon traditionnel, le 4e dimanche de juillet.
Chapelle-des-Sept-Saints-2.JPG
3 Vallée du Léguer - Le Losser
Le Léguer est l'une des plus belles rivières de France, la première du grand ouest à avoir été labelisée Rivière Sauvage. Le Losser est l'un des ancien moulins qui la jalonnent mais aussi l'un des nombreux spots de pêche qu'elle propose.
Leguer-Le-Losser---Samuel-Jouon-2.JPG
4 Château de Tonquédec
Au cœur d’une forêt merveilleuse, sur un éperon rocheux dominant le Léguer, se dresse le majestueux château des Coëtmen, fier témoin de l’histoire de la Bretagne et magnifique ouvrage d’architecture militaire. L’aventure de nos ancêtres les sires de Coëtmen-Penthièvre, issus des ducs de Bretagne, est aussi celle de la Bretagne médiévale.
N’hésitez pas à venir visiter le château. Chaque visiteur contribue directement à maintenir et à restaurer ce lieu exceptionnel. Soyez émerveillés
chateau-tonquedec-3.jpg
5 Ville historique de Lannion
Lannion est riche d’une histoire de plusieurs siècles, en témoignent les escaliers de Brélévenez et son église du 12ème siècle. Au sommet de ces escaliers, se dévoile un panorama époustouflant, à voir absolument ! L’histoire de Lannion se vit et s’anime aussi dans les rues de la ville, où chaque maison à pans de bois nous laisse entrevoir la vie d’antan.
6 Site du Yaudet
L'emplacement stratégique de cette pointe, à l'entrée de l'estuaire du Léguer, en a fait un lieu prisé depuis plusieurs millénaires.
Des fouilles effectuées sur le site ont révélé la présence de vestiges témoignant d'une fréquentation dès le Mésolithique. A l'époque romaine, le Yaudet, alors port de pêche et de commerce sur les côtes de l'Armorique, développe un système de défense face aux pirates venus de la mer du Nord. C'est ainsi que le vieux rempart gaulois est renforcé.
Au 18ème siècle, un corps de garde est construit pour faire face aux attaques des navires anglais. D'autres vestiges laissent place au mystère, tel le mur de pierre situé dans l'Anse de la Vierge.
vue-Yaudet.jpg
7 Pointe du Dourven
Marquant l’entrée sud de l’estuaire du Léguer, la pointe du Dourven se présente comme un éperon rocheux de près de 43 ha. Cet espace naturel sensible, propriété du département depuis 1974, est composé dans sa partie naturelle, de landes côtières et de falaises, avec au pied des chaos granitiques.
Pointe-du-Dourven--c--Yann-Josselin-2.jpg
8 Falaises de Trédrez
Ce très bel ensemble de côte rocheuse constitue l'un des plus vastes espaces sauvages des Côtes d'Armor.
Ce site naturel court sur environ 4,5 km et s’étend de la lagune du Vorlenn au nord, jusqu’à la plage de Toul-ar-Vilin au sud, près de Saint-Michel-en-Grève. La falaise d'une dizaine de mètres de hauteur est exposée et en érosion continue en de nombreux endroits. Les pointes plus résistantes de Malabri, de Beg an Evned et de Beg ar Forn font saillies et offrent de magnifiques points de vue sur la baie de Saint-Michel et les côtes finistériennes.
DSCN3158.JPG
9 Grève de Saint Michel
La Lieue de Grève est un vaste estran de 4 km de long et plus d'1 km de large. Elle est l'une des plus grandes baies des Côtes-d'Armor et de Bretagne. Lors des marées basses, la mer peut se retirer jusqu'à 1,3 km.
Plusieurs éléments du patrimoine méritent votre visite comme le cimetière marin autour de l'Eglise de Saint Michel.
DSCN3165.JPG
10 Chapelle Saint Mélar
Prenant un peu de hauteur, vous profitez d'un jolie vue depuis la petite chapelle saint-Mélar avant de rejoindre la vallée du Roscoat.
Chapelle-St-Melar--2-.JPG
1303 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 176 m
  • Dénivelé total positif : 1303 m
  • Dénivelé total négatif : -1303 m
  • Dénivelé positif maximum : 64 m
  • Dénivelé négatif maximum : -63 m
Fermer