Calvaire de Keringant

Calvaire de Keringant

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS) à La Roche-Jaudy
  • Le calvaire de Keringant est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1970. Calvaire probablement érigé au 16e siècle dont le fût est raccourci. La date 1691 sculptée sur le socle est liée à une restauration postérieure.

    Calvaire en granite à fût rond écoté sur socle cubique taluté et soubassement à deux degrés. Le croisillon monolithe forme un bloc compact avec petites consoles sculptées dans la masse sur lesquelles reposent des personnages géminés. Sur la face ouest : Vierge de Pitié...
    Le calvaire de Keringant est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1970. Calvaire probablement érigé au 16e siècle dont le fût est raccourci. La date 1691 sculptée sur le socle est liée à une restauration postérieure.

    Calvaire en granite à fût rond écoté sur socle cubique taluté et soubassement à deux degrés. Le croisillon monolithe forme un bloc compact avec petites consoles sculptées dans la masse sur lesquelles reposent des personnages géminés. Sur la face ouest : Vierge de Pitié (dont il manque le buste) encadrée par Madeleine et saint-Jean. Sur la face est : Christ en croix encadré par la Vierge et saint-Jean. Aux angles du socle, personnages sculptés en haut-relief représentant probablement les apôtres. Sur la face est du socle, le blason ou la marque du commanditaire du calvaire était probablement peinte dans le carré sculpté en réserve, aujourd'hui vide.
  • Environnement
    • A proximité d'un itinéraire de randonnée  :  Autour de Hengoat
  • Langues parlées
    • Français
Fermer