fontaine Maudez Plouaret

Calvaire et fontaine de dévotion de Maudez

Site et monument historiques, Non Classé à Plouaret
  • Saint Maudez est un saint guérisseur invoqué pour "la guérison des enflures aux articulations et que les enfants soient préservés des maladies causées par les vers".

    Situé au centre d´un hameau, le calvaire est associé à la chapelle de Saint Maudé (Modez ou Saint Maudez, aujourd'hui détruite) et à une fontaine de dévotion. Selon la signalétique mise en place et comme le suggère la présence d´écots sur le fût de la croix symbolisant les bubons de la peste, il a été érigé après une épidémie....
    Saint Maudez est un saint guérisseur invoqué pour "la guérison des enflures aux articulations et que les enfants soient préservés des maladies causées par les vers".

    Situé au centre d´un hameau, le calvaire est associé à la chapelle de Saint Maudé (Modez ou Saint Maudez, aujourd'hui détruite) et à une fontaine de dévotion. Selon la signalétique mise en place et comme le suggère la présence d´écots sur le fût de la croix symbolisant les bubons de la peste, il a été érigé après une épidémie. Il aurait été construit par le recteur Yves Le Manac'h en 1633. Le socle arbore quatre statuettes (décapitées) en haut-relief et un blason (illisible).

    La fontaine de dévotion dite "Feunteun Maodez" en breton est située à l'ouest de la chapelle Saint-Maudé. Elle figure sur le cadastre de 1835 et a été restaurée.
    Elle est composée de quatre murs bahuts édifiés en maçonnerie de granite servant d'appui à un banc, avec accès par deux échaliers menant à un petit bassin rectangulaire. Le trop-plein d'eau s'écoule par un canal et alimente une cuve, puis un caniveau en aval. La statuette a disparu.

    Source : patrimoine.bzh
    Infos sur site.