Chapelle, fontaine et calvaire de Christ

Site et monument historiques à Trégrom
Horaires et services non garantis
  • Cet ensemble cultuel catholique ancien situé sur une hauteur se compose d’un placître, sur lequel se dresse la chapelle du Christ (datable de la première moitié du 16e siècle) et une croix monumentale ornée des instruments de la Passion. A proximité immédiate - à environ 200 mètres au nord-ouest – a été implantée une fontaine de dévotion (daté "1740") dite "Fontaine de Christ".

    En raison de leur qualité architecturale et historique, la chapelle de Christ, sa croix et le sol d'assiette de...
    Cet ensemble cultuel catholique ancien situé sur une hauteur se compose d’un placître, sur lequel se dresse la chapelle du Christ (datable de la première moitié du 16e siècle) et une croix monumentale ornée des instruments de la Passion. A proximité immédiate - à environ 200 mètres au nord-ouest – a été implantée une fontaine de dévotion (daté "1740") dite "Fontaine de Christ".

    En raison de leur qualité architecturale et historique, la chapelle de Christ, sa croix et le sol d'assiette de leur placître sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2015.

    Le seigneur Guillaume de Coatléven (dont le nom signifie littéralement "Bois de Léven" ou "bois de la levée de terre") est le fondateur de l'église de Trégrom avec le seigneur de Tonquédec possédait des prééminences sur cette chapelle au 16e siècle. Vendue comme bien national à la Révolution, l'édifice a été acquis en 1808 par la commune de Trégrom. Elle est toujours propriété de la commune.

    Outre de la statuaire, la chapelle de Christ abrite une remarquable tribune en bois polychrome (17e siècle - début du 18e siècle), réalisée à partir d'un assemblage de panneaux sculptés provenant d'un ancien jubé (16e siècle). La tribune est inscrite Monuments historiques au titre objet depuis 2004.

    Le pardon de la chapelle de Christ de Trégrom est organisé pour la fête de l’Ascension : la messe est suivie d’une longue procession avec bannières, croix et déambulation de la statue de la Vierge couronnée (conservée dans l'église Saint-Brandon), s’en suit un grand feu à la tombée du jour et un repas collectif.

    Chaque année à la mi-août, le placître de la chapelle de Christ accueille également, à l'initiative du comité des fêtes de la commune, des animations sur le thème des vieux métiers.

    Source : patrimoine.bzh

    Infos sur site.