Chapelle St Jeune G. Leroi

Chapelle, fontaine et croix St Jeune

Site et monument historiques, Chapelle, Classé ou inscrit (CNMHS) à Plounévez-Moëdec
  • La chapelle tréviale et seigneuriale dépendait de l´ancienne seigneurie de Porzamparc. Elle est construite sur l´emplacement de l´ermitage de la sainte selon la tradition locale. L´édifice actuel, relativement homogène, a subi plusieurs campagnes de constructions.
    En 1713, elle fut rachetée par Urvoy de Saint-Bédan, seigneur de Porzamparc qui la visita, la décrit et signala le seul écusson dans la maîtresse vitre, celui de Kergariou. En 1788, N. Jaouen réalisa des travaux de peinture. Des...
    La chapelle tréviale et seigneuriale dépendait de l´ancienne seigneurie de Porzamparc. Elle est construite sur l´emplacement de l´ermitage de la sainte selon la tradition locale. L´édifice actuel, relativement homogène, a subi plusieurs campagnes de constructions.
    En 1713, elle fut rachetée par Urvoy de Saint-Bédan, seigneur de Porzamparc qui la visita, la décrit et signala le seul écusson dans la maîtresse vitre, celui de Kergariou. En 1788, N. Jaouen réalisa des travaux de peinture. Des fresques représentant les apôtres furent peintes au cours du 19e siècle.
    La chapelle fut restaurée à plusieurs endroits en 1970 par l´architecte Delestre de Paris : sol du chœur en parquet, toiture et charpente, mur sud, porte sud, entraits, statues, vitraux.
    La chapelle est associée à une croix et à une fontaine de dévotion.
    La croix, située dans l´enclos de la chapelle Sainte-Jeune, servait de cimetière trévial.
    Infos sur site.