Voir les photos (2)

Chapelle Notre-Dame de Confort

Site et monument historiques, Chapelle, Classé ou inscrit (CNMHS) à Berhet
  • Il s'agit d'une chapelle fondée en 1523 par les seigneurs du Perrier et dédiée à Notre-Dame. La multiplicité des millésimes a permis une remarquable connaissance de son histoire. Elle fut achevée en 1537 et consacrée en 1549. Si le fenestrage du chevet fut restauré en 1837 après une tempête, la chapelle fut, quant à elle, entièrement restaurée par l'architecte Guillaume Lageat en 1886.

    Une partie de la statuaire est contemporaine de la construction de la chapelle. Le retable du...
    Il s'agit d'une chapelle fondée en 1523 par les seigneurs du Perrier et dédiée à Notre-Dame. La multiplicité des millésimes a permis une remarquable connaissance de son histoire. Elle fut achevée en 1537 et consacrée en 1549. Si le fenestrage du chevet fut restauré en 1837 après une tempête, la chapelle fut, quant à elle, entièrement restaurée par l'architecte Guillaume Lageat en 1886.

    Une partie de la statuaire est contemporaine de la construction de la chapelle. Le retable du maître-autel date de 1715 et est une œuvre remarquable du sculpteur Vincent Rivoalan et du peintre François Bahic de Lannion.
    Dans un enfeu, se trouve le gisant de Jean du Perrier mort en 1499 surmonté d'une inscription. La cloche de la chapelle, blasonnée des armes des familles du Perrier et du Bouilly a été coulée en 1675. Située au nord-est, la sacristie fut rénovée en 1748 comme l'indique un millésime et la mise en œuvre. Cette chapelle a été peinte du temps de Me Alain Grolebo. V. M. Charles Carbonel, chapelain.
    Au 17ème siècle, la chapelle Notre-Dame fit l'objet d'un pèlerinage très fréquenté, auquel des indulgences furent accordées par le pape Innocent XI, les 20 août 1685 et le 24 mai 1687.

    Le 6 septembre 1911, le nouveau chef-lieu de Berhet est fixé à Confort qui est devenue au fil du temps la localité principale. La commune prend alors le nom de Confort-Berhet avec les conséquences suivantes : la chapelle Notre-Dame de Confort devient la nouvelle église paroissiale de Confort-Berhet tandis que l'église paroissiale de Berhet est "rétrogradée" au rang de chapelle.

    En raison de son intérêt historique et architectural, la chapelle Notre-Dame de Confort a été classée au titre des Monuments historiques le 16 août 1922.
    Source : patrimoine.bzh