Voir les photos (2)
Chapelle Saint Nicolas et la Stèle de la fécondité
Site et monument historiques, Chapelle, Mégalithe
à Camlez
-
La Chapelle Saint Nicolas, dite « de Kervoenan » dans les archives, est reconstruite en 1824 après avoir été reconnue par le gouvernement en 1818. Elle remplace certainement la chapelle Coz du château de Kerham, et abrite les statues de saint Nicolas et de la Vierge. Le sanctuaire est à nouveau rénové et béni en 1922 par M. Gonidec, recteur de Camlez.
A l’intérieur de l’enclos de la chapelle Saint-Nicolas se trouve la Stèle de la fécondité. Cette stèle mesure 1,50 mètres et date de l'Age du...La Chapelle Saint Nicolas, dite « de Kervoenan » dans les archives, est reconstruite en 1824 après avoir été reconnue par le gouvernement en 1818. Elle remplace certainement la chapelle Coz du château de Kerham, et abrite les statues de saint Nicolas et de la Vierge. Le sanctuaire est à nouveau rénové et béni en 1922 par M. Gonidec, recteur de Camlez.
A l’intérieur de l’enclos de la chapelle Saint-Nicolas se trouve la Stèle de la fécondité. Cette stèle mesure 1,50 mètres et date de l'Age du Fer. Selon la tradition, aurait le pouvoir de rendre la fécondité aux femmes et de faire marcher précocement les enfants venus se frotter contre elle.
Les clés de la chapelle sont disponibles en mairie, toute l'année.
- Voir tous les avis