Eglise Notre Dame Caouënnec

Eglise Notre-Dame

Site et monument historiques, Eglise, Non Classé à Caouënnec-Lanvézéac
  • L´église est dédiée à Notre-Dame. Caouënnec, ancienne trêve de Cavan dans le diocèse de Tréguier, est devenue une paroisse autonome en 1804.
    Elle a été reconstruite dans le 3ème quart du 19ème siècle sur les plans de l´architecte Paul-François Courcoux. L´édifice comprend une nef unique avec bas-côté à sept travées et un chœur polygonal avec chevet à trois pans surmonté de gables. Elle a conservé sa tour dont la base est datée de 1760 et des éléments anciens datables du 16ème siècle comme la...
    L´église est dédiée à Notre-Dame. Caouënnec, ancienne trêve de Cavan dans le diocèse de Tréguier, est devenue une paroisse autonome en 1804.
    Elle a été reconstruite dans le 3ème quart du 19ème siècle sur les plans de l´architecte Paul-François Courcoux. L´édifice comprend une nef unique avec bas-côté à sept travées et un chœur polygonal avec chevet à trois pans surmonté de gables. Elle a conservé sa tour dont la base est datée de 1760 et des éléments anciens datables du 16ème siècle comme la porte du porche sud surmonté d´une archivolte de style gothique. La sacristie est datée de 1865. Le clocher a été abattu par une tempête dans la nuit du 10 au 11 février 1881 et rebâti aussitôt.
    L´église conserve un intéressant mobilier : un maître-autel à décor sculpté et peint datable du 17ème siècle classé au titre d'objet aux Monuments Historiques depuis 1911. Il s´agit d´un autel à retable. Le tabernacle se compose d'une tour à trois étages percée de niches, séparées par des colonnettes torsades chargées de vignes et abritant 14 statuettes. Les fonts baptismaux polylobés en granit avec cuve en plomb sont datables de la fin du 15ème siècle ou du début du 16ème siècle. Ils sont classés au titre d'objet aux MH depuis 1983.

    Source : patrimoine.bzh