Eglise Saint-Pierre Pluzunet

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Site et monument historiques, Eglise, Gothique, Classé ou inscrit (CNMHS) à Pluzunet
  • L'église paroissiale de Pluzunet est dédiée à Saint-Pierre.
    L'édifice primitif gothique a été agrandi au 17ème siècle par Charles de Boiséon, seigneur de Coatnizan. En raison de son mauvais état attesté dès 1828, l'église a été reconstruite entre 1847 et 1849 à l'exception du massif occidental de la tour, du clocher et du porche sud datables du 17ème siècle. De nombreux éléments de style gothique flamboyant comme des piliers à colonnettes et bénitier mural, des remplages de baies ou un enfeu...
    L'église paroissiale de Pluzunet est dédiée à Saint-Pierre.
    L'édifice primitif gothique a été agrandi au 17ème siècle par Charles de Boiséon, seigneur de Coatnizan. En raison de son mauvais état attesté dès 1828, l'église a été reconstruite entre 1847 et 1849 à l'exception du massif occidental de la tour, du clocher et du porche sud datables du 17ème siècle. De nombreux éléments de style gothique flamboyant comme des piliers à colonnettes et bénitier mural, des remplages de baies ou un enfeu dans le transept nord ont été réutilisés dans la construction.

    Sous le porche avec lierne et clef pendante se trouve, engagée dans la maçonnerie, la statue en granite d'une Vierge à l'enfant accompagnée d'armoiries.

    Le mobilier de l'église mérite une certaine attention, on compte ainsi notamment :
    - un lutrin (17e siècle)
    - une chaire à prêcher (18e siècle) ;
    - un confessionnal (1737) ;
    - des statues anciennes dont Saint-Pierre ; Saint-Paul, l'ermite ; Sainte-Vierge, Saint-Brieuc, Saint-Guillaume, Saint-Yves ;
    - une statue plus récente de Saint-Idunet ;
    - un maître-autel (chœur) ;
    - deux retables (transepts nord et sud) ;
    - deux bannières de procession ;

    A l'intérieur de l'église se trouve une plaque commémorative en mémoire de sœur Jeanne Marie Guerguin décédée en 1900 en Chine et béatifiée en 1946 par le pape Pie XII.

    Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

    Elle est ouverte sur demande en mairie et située sur un chemin de randonnée.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
  • Toute l'année 2025
Fermer