Voir les photos (2)

Église Saint Ildut

Site et monument historiques, Calvaire et enclos paroissiaux, Eglise à Troguéry
  • L'église de Troguéry est un édifice hétéroclite, porteur des remaniements multiples dont il a été l'objet entre la fin du 14e siècle et le 19e siècle : les baies sud de style gothique rayonnant cohabitent avec le clocher de "style Beaumanoir"; les pignons néo-médiéval du collatéral nord sont interrompus par le porche nord du 18e siècle.
    L'édifice primitif de la fin du 14e siècle est à mettre en relation avec les manoirs voisins contemporains de Kerandraou et de Troguéry (aujourd'hui...
    L'église de Troguéry est un édifice hétéroclite, porteur des remaniements multiples dont il a été l'objet entre la fin du 14e siècle et le 19e siècle : les baies sud de style gothique rayonnant cohabitent avec le clocher de "style Beaumanoir"; les pignons néo-médiéval du collatéral nord sont interrompus par le porche nord du 18e siècle.
    L'édifice primitif de la fin du 14e siècle est à mettre en relation avec les manoirs voisins contemporains de Kerandraou et de Troguéry (aujourd'hui disparu). Les vestiges de la tribune seigneuriale dans le bras sud du transept, le bénitier dans le porche nord et les fonts baptismaux constituent des témoins tangibles de la relation historique entre ces trois édifices.

    L'édifice conserve un important mobilier religieux des 17e et 18e siècles.

    Les décors peints sur les voûtes lambrissées des églises voisines de Troguéry et de Pouldouran sont comparables, tous deux réalisés par le peintre décorateur Raphaël Donguy de Saint-Brieuc.
  • Langues parlées
    • Français
Fermer