Voir les photos (5)

EV4 La Vélomaritime - Etape 3 - De Perros-Guirec à Trébeurden

Grandes itinérances, Cyclotouriste, Voies Vertes à Saint-Quay-Perros

23.6 km
Cyclotouriste
Difficile
23.6 km
Voies Vertes
Difficile
  • Cette splendide étape du Tour de Manche par la corniche rose permet de profiter de perspectives marines avec de nombreux aperçus vers les plages. À la vue des criques autour de la pointe rocheuse du Castel, il sera difficile de résister à l’appel de la baignade. Seule ombre à cette carte postale, l’étape est sportive à cause de quelques fortes pentes.
    https://www.lavelomaritime.fr/itineraire/perros-guirec-trebeurden
Points d'intérêt
1 Port de Ploumanac'h
Le charmant Port de Ploumanac'h est lové dans le fond de la baie à l'abris des colères du vent et de la mer. Remarquez également, au fon ddu port, à l'entrée de la mystérieuse vallée des Traouïeros, le moulin à marée de Trégastel.
2 Kerguntuil
Sur le bord d'un champs, on découvre d'abord un imposant Dolmen dont la dalle supérieur pèse environ 20 tonnes! Au fond de ce même champs se trouve autre monument mégalithique remarquable: l'allée couverte de Kerguntuil. mesurant plus de 9 mètres de long, elle présente la particularité d'avoir certains piliers sculptés à l'intérieur: huit paires de bosses et un trait en forme du "U" qui pourraient représenter la déesse mère.
3 Menhir de saint Uzec
Cet imposant menhir qui dépasse de 7 mètres au dessus du sol aurait été christianisé au 17e siècle. Il est maintenant surmonté d'une croix et présente des gravures, autrefois peintes, de symboles de la passion du Christ