fontaine St Jean Plounérin

Fontaine St Jean du Réchou

Non Classé, Site et monument historiques à Plounérin

Horaires et services non garantis
  • Elle remonte au XIV ème siècle. Elle était utilisée par les habitants du hameau jusqu'en 1960 environ. Comme toutes les fontaines dédiées à St Jean du Temple, la fontaine du Réchou était réputée soigner les yeux et les rhumatismes.
    C'est une fontaine entourée d'un enclos en gros moellons de granit. Le banc des pélerins est inclus à l'enclos. Le bassin est surmonté d'un fronton dans lequel a été créée une niche pour la statue du Saint. L'eau s'écoule du bassin vers deux bassinets avant de...
    Elle remonte au XIV ème siècle. Elle était utilisée par les habitants du hameau jusqu'en 1960 environ. Comme toutes les fontaines dédiées à St Jean du Temple, la fontaine du Réchou était réputée soigner les yeux et les rhumatismes.
    C'est une fontaine entourée d'un enclos en gros moellons de granit. Le banc des pélerins est inclus à l'enclos. Le bassin est surmonté d'un fronton dans lequel a été créée une niche pour la statue du Saint. L'eau s'écoule du bassin vers deux bassinets avant de remplir un lavoir en contrebas. les trois échaliers servaient à protéger la fontaine et l'eau sacrée de la souillure du bétail.
    Accès libre par le circuit de randonnée "Hen an Ifern"
    Fiche patrimoine.