Voir les photos (3)

Le chemin des améthystes en Vallée du Léguer

Pédestre à Le Vieux-Marché

14.5 km
Pédestre
Difficile
  • Cette balade vous entraînera a la découverte de deux vallées : Le Léguer et son affluent le Saint-Ethurien. Ses points forts ? Un hêtre multi centenaire et majestueux, des vues panoramiques sur le Ménez-Bré, le hameau des Sept Saints et sa chapelle construite sur une crypte dolmen, l’ancienne « route de l’étain ».
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Hêtre de Kervinihy
Ce majestueux hêtre de plus de 25m de haut présente une envergure de près de 20 m. Plusieurs légendes sont associées à l'arbre. Situé sur un point haut, initialement non boisé, il aurait servi d'amer aux pêcheurs de Locquémeau, situé à une quinzaine de kilomètres. Plus vraisemblablement, il a servi de repère dans la campagne trégorroise, car il est situé sur une des hauteurs du Vieux Marché à 135 m. Son âge est estimé entre 150 et 200 ans.
2 Chapelle des Sept Saints
Construite au début du 18e siècle, elle remplace un édifice plus ancien dont subsiste la crypte. Cette dernière est en fait un ancien dolmen à couloir, datant du néolithique.
Cette chapelle est l’unique témoin en France du culte des sept saints dormants d’Ephèse, célébré par les chrétiens et les musulmans. Depuis 1954, un pèlerinage islamo-chrétien est venu se greffer sur le pardon traditionnel, le 4e dimanche de juillet.