Voir les photos (4)

Le chemin des lavandières en Vallées Jaudy-Guindy

Pédestre à Quemperven
18.5 km
Pédestre
5h 30min
Difficile
  • Entre Guindy et Sterenn, à travers sapinières, zones à fougères géantes, talus boisés et chemins creux, vous feront passer auprès de onze lavoirs et fontaines, dont deux encore utilisés ponctuellement.
    Aujourd'hui, les oiseaux des sous-bois ont pris le relais des lavandières, et la nature est omniprésente sur le sentier. Ainsi vous découvrirez de nombreuses espèces de mousses, de lichens et de fougères.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Chapelle ar C'hoat
Aussi appelée Notre Dame des bois, cette petite chapelle été dédié à Saint Hervé jusqu'au 18e siècle. Il fut déplacée et reconstruite dans le cadre bucolique d'ar C'hoat
quemperven-chapelle.JPG
2 Eglise Saint Hervé
L'édifice actuel date du 16e siècle même s'il a été remanié au 18e siècle. Entourée de son placître, l'église Saint Hervé présente notamment un clocher mur à contreforts répartis.
Eglise-Saint-Herve-Quemperven.jpg
3 Pont gallo romain
En passant sur les berges du Guindy, remarquez ce pont gallo romain composé des pierres de plus d'une tonne et qui permet de traverser pour se rendre à Lanmérin.
Quemperven-pont-romain.JPG
4 Lavoir à Charrons de Poull Glaou
Jusqu'au début du 20e siècle, ce lavoir à charrons permettait aux forgerons de cercler les roues de bois des charrettes.
quemperven-lavoir-charron2-2.JPG