
Maison de la Mer
Coopérative, Fruits de mer, Poisson
à Trédrez-Locquémeau
-
Le port de Locquémeau est un port mixte de plaisance et de pêche. La partie plaisance, gérée par la mairie est une zone de mouillages organisés. Il constitue un lieu de mise en marché pour les pêcheurs à pied qui y récoltent des coquillages.
Bien visible en face du port de pêche, la Maison de la Mer ouverte en 2009 à la demande des professionnels, a une double fonction.
Elle accueille deux chambres froides mises à disposition par la CCI des Côtes d'Armor, l’une dédiée au poisson et l’autre...Le port de Locquémeau est un port mixte de plaisance et de pêche. La partie plaisance, gérée par la mairie est une zone de mouillages organisés. Il constitue un lieu de mise en marché pour les pêcheurs à pied qui y récoltent des coquillages.
Bien visible en face du port de pêche, la Maison de la Mer ouverte en 2009 à la demande des professionnels, a une double fonction.
Elle accueille deux chambres froides mises à disposition par la CCI des Côtes d'Armor, l’une dédiée au poisson et l’autre aux coquillages.
Par ailleurs, elle compte six viviers que se partagent les pêcheurs à pied professionnels.
Ils y retrempent les palourdes, européennes ou japonaises, ramassées dans des lieux très variés puisque cela va des bancs du Guer au Yaudet et de Goas Treiz en Trébeurden jusqu’au Mont Saint Michel.
Ils y stockent également les coques pêchées essentiellement dans les gisements trégorrois.
Les poissons et crustacés débarqués à Locquémeau et stockés partent plusieurs fois par semaine à la Criée de Saint-Quay Portrieux où ils sont commercialisés.
La vente directe des coquillages est interdite à la Maison de la Mer, la commercialisation des produits de la pêche se fait donc exclusivement entre professionnels agrées.
De nos jours, même si la flottille a beaucoup diminué pour arriver à unités, les bateaux de pêche continuent d’être un des spectacles forts de la commune. L’été, ils pêchent les principales espèces locales : bar, lotte, sole, lieu, raie, daurade, maquereau ainsi que le homard, la crevette, l’araignée de mer ou le tourteau appelé ici ’’dormeur’’.
La Maison de la Mer n'est pas ouverte au public, il s'agit d'un bâtiment réservé aux professionnels.
La halle aux poissons dans laquelle des pêcheurs locaux vendent leurs produits en direct est ouverte selon les plannings de ces derniers :
-Le mercredi et le vendredi de 16h à 18h (à partir de mi-avril) = vente de moules
-Les lundis, mardis, vendredis de 16h à 19h = vente de produits de la pêche
-Le samedi matin = vente de produits de la pêche
-
-
Langues parlées
-