Villa Ker Goz

Manoir ou maison dite villa de Ker Goz

Site et monument historiques, Manoir, Renaissance, Non Classé à Plestin-les-Grèves
  • Au début des années 1930, les Mond font ériger une maison d'architecte dite la ville Ker Goz à Saint-Efflam. Il se dit que Lord Robert Mond, chimiste britannique de renommée internationale, surnommé « le roi du nickel », offrit la villa à sa femme, Lady Mond, pour ses 60 ans. L’histoire ne dit pas si Lady Mond, qui revenait souvent sur son domaine de Coat-an-Noz, à Belle-Isle-en-Terre, a occupé le manoir plestinais.

    Marie-Louise Le Manac’h, dite Maï Manac'h, plus connue comme Lady Mond, est...
    Au début des années 1930, les Mond font ériger une maison d'architecte dite la ville Ker Goz à Saint-Efflam. Il se dit que Lord Robert Mond, chimiste britannique de renommée internationale, surnommé « le roi du nickel », offrit la villa à sa femme, Lady Mond, pour ses 60 ans. L’histoire ne dit pas si Lady Mond, qui revenait souvent sur son domaine de Coat-an-Noz, à Belle-Isle-en-Terre, a occupé le manoir plestinais.

    Marie-Louise Le Manac’h, dite Maï Manac'h, plus connue comme Lady Mond, est née le 5 février 1869 à Belle-Isle-en-Terre dans les Côtes-du-Nord. Elle est morte le 21 novembre 1949 dans sa ville natale. Du fait de son mariage avec Sir Robert Mond, elle fut l’une des femmes les plus riches et les plus en vue de son époque, pratiquant activement le mécénat.

    Le bâtiment est construit à partir de réemploi d'architecture religieuse, de style gothique breton de la fin du 15ème début 16ème siècle. Elle résulte de l'assemblage de volumes bien distincts et adopte le programme de l'architecture balnéaire. Elle est construite face à la mer sur un plan à deux corps en équerre et comprend dans l'angle postérieur droit une tour carrée de style Beaumanoir à usage de Belvédère. Le corps de bâtiment de gauche, légèrement saillant, est coiffé d'un toit en pavillon et présente une tourelle en encorbellement sur l'angle antérieur gauche.
  • Langues parlées
    • Français
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
  • Toute l'année 2025
Fermer