Voir les photos (3)

Tro Landreger

Pédestre à Tréguier
6.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Après avoir visité le centre historique de la cité, ce petit circuit vous propose de découvrir Tréguier sous un autre angle, en longeant ses rives d'estuaire, en arpentant ses sentiers et toujours en découvrant le patrimoine et l'histoire des lieux.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Port de plaisance
Vous démarrez sur les berges du Jaudy, dont l'estuaire abrite le port de plaisance de Tréguier
port-de-plaisance-3-2.JPG
2 Les tours d'armateur
Ces deux anciennes tours d'armateur marquent l'entrée de la rue Renan et ses nombreuses maisons à pan de bois. Si vous n'avez pas encore visité le centre historique, allez y faire un tour après la balade!
93-4.jpg
3 Bois du poète
Vous voici désormais sur les berges du Guindy, affluent du Jaudy. Le bois du poète que vous traversez fait référence à Anatole le Braz, collecteur de légendes bretonnes et romancier dont le tombeau est situé en haut du sentier qui monte sur votre gauche.
98.jpg
4 Passerelle Saint François
Cette passerelle qui enjambe le Guindy, permet aux piétons et aux cycliste de traverser. Elle offre une vue apaisante sur les méandres de la rivière et ses berges boisées. C'est à partir de 1834 que la passerelle fut installée en remplacement de l'ancien bac qui assurait auparavant les liaisons entre Tréguier et Plouguiel.
DSCN2802.JPG
5 Tour Saint michel
Située sur les hauteurs de la ville, cette tour est en fait un clocher à flèche, unique vestige de la chapelle Saint-Michel qui fut détruite en 1841.
103-2.jpg
6 Fontaine de Kernabat
Au croisement qui suit le manoir, on peux admirée une très jolie fontaine située à 50m sur la gauche
Fontaine-10.JPG
7 Brasserie Philomenn
Cet édifice en brique abritait autrefois un atelier de réparation de locomotives. Aujourd'hui vous pouvez y découvrir les bières de la brasserie Philomenn.
DSCN4445.JPG
8 Pont Canada
Vous terminez cette balade en découvrant le pont Canada, construit en 1954 en remplacement d'un ancien pont métallique dont on aperçois encore les traces en aval
pont-canada.jpg