Plestin‑Les‑Grèves

Traversée par différents cours d’eau, Plestin-les-Grèves, aux portes du Finistère, se situe entre le Yar et le Douron. Boisée et vallonnée, la commune possède de nombreuses plages de sable fin.  On y trouve notamment la plage de la Lieue de Grève, une plage de plus de 4km d’une grande sécurité pour les enfants et qui se découvre à marée basse, sur presque 1km500. Sur son littoral on retrouve la presqu’ile de l’Armorique, un promontoire dressé entre la Lieue de Grève  et le Douron, rocailleux et  jonché de nombreuses anses.
Découvrez le patrimoine

de Plestin-les-Grèves

Le littoral plestinais accueille des falaises, des criques rocheuses ainsi que des plages de sables fins avec la célèbre Lieue de Grève. Elle s’étend de Saint-Efflam à Saint-Michel-en-Grève ce qui fait d’elle une des plus grandes baies des Côtes d’Armor. Longtemps traversée par une voie romaine, la Lieue de Grève accueille la Croix de Mi-Lieue détruite lors du débarquement de 1944 et restaurée en 1983.  Véritable guide pour traverser la baie, gare à celui qui s’engageait par temps de brume ! Surplombée par le Grand Rocher, ce promontoire rocheux naturel culminant à 84m, vous  offre une vue unique sur toute la baie et jusqu’à l’horizon.

Nombreuses sont les traces archéologiques sur la commune de Plestin-les-Grèves. Les plus anciennes datent de l’âge du bronze, vieillent de 300 000 ans. Comme lieux majeurs, on trouve notamment les thermes gallo-romains du Hogolo conservés depuis près de 15siècles ainsi que le fanum de Coz Illis.


Trouvez vos loisirs

sur Plestin-les-Grèves

Tous les ans le festival Vent de Grève se déroule sur la plage de Saint Efflam (ou Saint Michel en Grève). Moment privilégié pour les cerf-volistes, c’est surtout un appel à l’émerveillement !

Sur cette plage se déroule un évènement unique en son genre : les courses hippiques de Saint Efflam. Rendez-vous de milliers de professionnels mais aussi et surtout d’amateurs, elles permettent de découvrir la plage sous un tout nouveau jour.

Incontournable depuis plus de 10 ans : le circuit des chapelles met en valeur le patrimoine sur Plestin et au-delà. Celui-ci permet de découvrir le patrimoine rural et représentatif de la Bretagne au travers d’expositions, de randonnées contées ou bien de concerts.

Riche de ses nombreuses boucles de randonnée, les chemins vous mèneront, au détour d’un manoir ou d’une fontaine, de chapelle en chapelle.