Rencontre #4Parole de Breizh Éric Poilpot
© Eric Poilpot | Eric Poilpot

Éric, artisan relieur

Ce troisième entretien, nous emmène à Tréguier, à la rencontre d’Éric, un artisan relieur passionné par les livres et le partage de savoir-faire.
Publié le 25 mars 2022

Parole de Breizh, vous invite à découvrir la Côte de Granit Rose au fil de rencontres avec ceux qui vivent la Bretagne, la transforment, la cultivent. Ces ambassadeurs sont des artisans, des artistes, des producteurs… mais avant tout, des habitants du Trégor. Ils aiment la Côte de Granit Rose et vous expliquent pourquoi cultiver l’essentiel !

Diplômé de l’école supérieure d’arts graphiques Estienne, Eric Poilpot a travaillé 10 ans chez des relieurs de renom de Paris.

Il est depuis 20 ans à son compte et depuis 2ans, Éric a retrouvé ses attaches familiales en s’installant à Tréguier.

 

Son métier

« Nous ne sommes pas nombreux à faire ce métier », explique celui qui traite quelques 1 000 ouvrages par an pour des particuliers, bibliophiles ou collectivités (les registres d’état civil, par exemple). Tous les livres qui lui sont confiés pour restauration sont cousus à la main, c’est la seule façon de conserver le patrimoine et l’écrit.

Pourquoi ce métier ?

Le choix de ce métier n’est pas le fruit du hasard nous confie-t-il : « Petit, j’ai toujours été entouré de livres. »

Son savoir faire

Pour partager ce savoir-faire, Eric Poilpot propose des cours. On peut ainsi croiser dans son atelier des particuliers, des élèves du Lycée Savina de Tréguier ou de jeunes relieurs qu’il accompagne à la professionnalisation.

Cultiver l'essentiel

Que vous inspire la phrase « Cultiver l’essentiel » dans votre métier ?

« C’est une forme de sagesse pour mieux appréhender la notion du temps ».

Son atelier

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Rendez-vous à

L'atelier d'Éric

Artisan relieur, Eric Poilpot vous offre son savoir-faire dans la réalisation, la fabrication, la création, la restauration de tous vos livres et documents, du XVe au XXIe siècle, avec les techniques, méthodes et matériaux nobles correspondants à vos ouvrages et à vos besoins.

Possibilité de cours, stages et séances de découverte.

Retrouvez tous les

Articles du blog