Ile à Bois Lezardrieux (2)Ile à Bois Lezardrieux (2)
©Ile à Bois Lezardrieux (2)
Itinérance à vélo de Lézardrieux à LannionJour 1 | La Presqu'île Sauvage

Itinérance à vélo de Lézardrieux à Lannion | Jour 1

Cette première journée vous entraîne autour de la presqu’île sauvage, entre les estuaires du Trieux et du Jaudy. Depuis La Vélomaritime®, vous rejoindrez la boucle n°5 qui vous mènera jusqu’au surprenant Sillon de Talbert en passant par de remarquables panoramas. Un parcours sportif pour atteindre la Petite Citée de Caractère de Tréguier où vous ferez étape.

Accès à Lézardrieux en bus ligne 27 du réseau Breizhgo ou en vélo depuis la gare SNCF de Paimpol (6km)

 

Jour 1

Départ

Lézardrieux

Votre périple démarre à Lézardrieux, petite ville installée au bord du Trieux, à laquelle on accède par le pont Saint Christophe. La charmante place du centre est dominée par l’Eglise Saint Jean Baptiste, avec son clocher mur de type Beaumanoir, flanqué de deux tourelles. Pour démarrer cette journée, embarquez depuis le Port de Lézardrieux pour une excursion commentée à bord du Passeur du Trieux qui vous révélera les trésors cachés de l’estuaire ou de la rivière en amont.

Etape 1

La Baie de Pommelin

En rejoignant la boucle vélo n°5, vous atteignez la côte au niveau de la Baie de Pommelin, à Lanmodez. Situé à l’embouchure du Trieux, ce paysage change sans cesse au gré des marées et de la luminosité. C’est un endroit parfait pour tenter d’observer quelques oiseaux marins et autres limicole qui viennent s’abriter et se nourrir dans la baie.

Quelques centaines de mètres plus loin, en atteignant Porzh Guyon, la vue s’ouvre sur l’archipel de Bréhat et vous apercevez le phare de la Croix, qui marque l’entrée du Trieux.

Etape 2

Les huîtres de Lanmodez

Au large de Lanmodez, de nombreux parcs à huîtres se dévoilent à marée basse, alors que l’eau se retire de l’embouchure du Trieux. Profitez de la vue magnifique sur l’archipel de Bréhat pour faire une halte et déguster quelques huîtres!

Etape 3

La pointe de Pen Lan

En arrivant à l’Armor Pleubian, prenez le temps d’aller jusqu’à la pointe de Pen Lan pour découvrir ses remarquables paysages. d’un côté une petite baie abritée, de l’autre la vue s’ouvre sur l’Archipel de Bréhat et le Sillon de Talbert. On aperçois même le Phare des Héaux au large.

C’est sur cette pointe que s’est intallée la Celtic Whisky Distillerie, l’une des plus titrées en France!

Etape 4

Le Sillon de Talbert

Long de plus de 3 km, le Sillon de Talbert est un cordon de sable et des galet qui s’avance au milieu de la mer. On peut y accéder à pied mais il faut consulter les horaires de passage car il est impossible d’y accéder à marée haute en raison d’une brèche. Cet écosystème remarquable abrite une faune et une flore très riche et sert notamment à de nombreux oiseaux comme site de repos ou même de nidification. Attention à ne pas les écraser en marchant sur les galets!

Pour en apprendre plus, allez découvrir la Maison du Littoral située au départ du Sillon.

Etape 5

Panorama de Créac'h Maout

Une petite montée vous permet d’accéder à l’ancien sémaphore de Créac’h Maout, témoin de la résistance sur la presqu’île pendant la seconde guerre mondiale, et qui fut le théâtre d’un massacre en 1944.

Ce lieu de mémoire offre également un superbe panorama sur la côte, entre Plougrescant et l’Archipel de Bréhat, et la table panoramique vous permettra de situer différents points de repères, phares et directions.

Etape 6

Bourg de Pleubian

Depuis la grève de Kermagen, vous rejoignez le bourg de Pleubian en passant à proximité de la chapelle de Brestan.

A côté de l’église Saint Georges qui domine le bourg, se trouve une remarquable chaire à prêcher extérieure qui date du 15e siècle. Au centre de celle ci s’élève un calvaire.

Etape 7

Les Jardins de Kerdalo

De retour sur l’itinéraire principal de La Vélomaritime, vous approchez de l’estuaire du Jaudy lorsque vous arrivez à hauteur des Jardins de Kerdalo. Classé parmi les parcs et jardins remarquables de Bretagne, ce vaste domaine s’étend autour d’un manoir jusqu’au bord de l’estuaire. Sa grande richesse botanique et ses ambiances poétiques raviront promeneurs et botanistes.


Arrivée :

Tréguier, Petite Cité de Caractère

En traversant le Jaudy par le pont Canada, vous atteignez la Petite Cité de Caractère de Tréguier, établie au bord de la rivière. En remontant la rue Ernest Renan depuis le port, vous atteindrez la place du Martray sur laquelle trône la cathédrale Saint Tugdual et son remarquable cloître attenant.

Entre histoire et architecture remarquable, vous pourrez découvrir Tréguier en flânant simplement dans ses ruelles, où en tentant de résoudre une enquête.


Fermer