GR®34 - Le sentier des douaniersle long de la Côte de Granit Rose
Focus sur
Les incontournablesEtape 1
La presqu'île de Lézardrieux
Quittez Lézardrieux en suivant le GR34, le long de la côte, en direction du nord et du charmant petit hameau de Kermouster qui offre une vue imprenable sur l’embouchure du Trieux.
Tout au nord de la presqu’île, se trouve la réserve naturelle du Sillon de Talbert. Ce cordon de sable et de galets, qui s’avance dans la mer sur plus de 3 km offre un paysage unique et exceptionnel. Au fil de votre randonnée pédestre, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la mer et la côte, avec l’île de Bréhat en toile de fond. Tout au long de votre parcours, vous pourrez observer une flore et une faune marine, typiques de cet environnement littoral, avec des oiseaux migrateurs, des coquillages et des crustacés, acteurs d’une biodiversité préservée.
La côte offre ensuite un paysage sauvage et découpé avec ses vastes Grèves surplombées par l’ancien sémaphore de Créac’h Maout, élément du patrimoine de la presqu’île, et son magnifique panorama sur la mer. Le sentier littoral vous entraîne ensuite le long de l’estuaire du Jaudy en direction de la cité de Tréguier, passant notamment à proximité des remarquables jardins de Kerdalo.
Etape 2
Tréguier et la Côte d'Ajoncs
Avant de quitter Tréguier, faites un détour pour visiter la magnifique cathédrale Saint-Tugdual, un joyau de l’architecture gothique. Cette cathédrale est l’une des plus belles églises de Bretagne, avec ses vitraux colorés, ses sculptures sur bois et sur pierre, et son cloître datant du XIIe siècle. La visite de la cathédrale est une étape incontournable pour les amateurs d’histoire, de culture et de patrimoine historique.
Le chemin vous entraine vers le petit port ostréicole de la Roche Jaune puis vous atteignez Plougrescant avec son défilé de petites criques, de ports, de landes sauvages et de côtes rocheuses sculpté par les éléments.
En chemin, vous pouvez faire une halte pour visiter le célèbre Gouffre de Plougrescant, une formation rocheuse spectaculaire où la mer s’engouffre dans une crevasse profonde.
Vous poursuivez votre marche en passant par les pittoresques villages de Buguélès et Port-Blanc, où vous pourrez admirer les bateaux colorés et l’archipel d’îlot qui se dessine face à vous, avant d’atteindre la magnifique plage de Trestel.
Etape 3
De Perros-Guirec à Lannion
A Ploumanac’h, en suivant le sentier des douaniers, vous pourrez admirer les rochers sculptés par l’érosion aux formes souvent surprenantes. La mer, d’un bleu profond, contraste avec le rose des rochers et des sables, créant ainsi un paysage unique.
En continuant sur le GR34, vous arriverez à Trégastel, où se trouve l’Ile Renote, une petite île devenue une destination prisée des touristes. Entourée de superbes rochers roses, elle offre une vue imprenable sur la côte et l’archipel des Sept Iles.
En passant par la presqu’île de Landrellec puis l’ile Grande, vous atteignez ensuite Trébeurden ou vous retrouvez d’impressionnantes formations de granite rose comme le Castel, chaos granitique qui fait face à l’Ile Milliau. En passant ensuite la Pointe de Bihit et son sentier escarpé, la vue s’ouvre sur la Baie de Lannion et l’embouchure du Léguer.
Etape 4
De Lannion à Plestin-Les-Grèves
En passant la pointe de Beg Léguer, vous vous engouffrez dans l’estuaire du Léguer qui vous mène jusqu’à la ville historique de Lannion.
En repartant vers la mer, vous découvrirez le mystérieux site du Yaudet qui domine l’embouchure de la rivière du haut de son promontoire rocheux. Prenez le temps d’arpenter le site pour découvrir les traces d’occupation humaine parfois multimillénaires ainsi qu’un remarquable panorama.
Vous passez ensuite la pointe du Dourven et le Port de Locquémeau pour vous engager sur les falaises de Trédrez, en suivant le GR34, vaste côte rocheuse particulièrement sauvage qui offre encore de superbes panorama.
Ce décors vous entraine jusqu’à la Lieue de Grève, un estran de plus de 4km dominé par le Grand Rocher du haut de de ses 84m. Votre périple s’achève par la pointe de l’Armorique avec ses charmantes plages et petites criques qui vous invitent à une halte rafraichissante.
FAQ
GR34 - Le sentier des douaniers- Où puis-je me renseigner sur le GR34 ?
Pour trouvez des informations plus détaillées sur le GR34 vous pouvez nous contacter ou passer en office de tourisme.
Vous pouvez également consulter le site Mon GR, spécialisé dans la randonnée et l’itinérance. - Que dois-je emporter pour cette randonnée itinérante ?
Veillez à regarder les différents points d’eau sur votre trajet avant votre départ et à prévoir en conséquences vos réserves. De même, emportez des chaussures de marches confortables et adaptez à des randonnées de cette durée.
Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les magnifiques paysages de la Côte de Granit Rose ! - Où puis-je manger ?
Pour manger, vous pouvez soit préparer votre piquenique en amont, soit vous laisser tenter par les saveurs bretonnes en vous rendant dans l’un des restaurants sur votre parcours.