Balade sur le GR34 à Ploumanac'hBalade sur le GR34 à Ploumanac'h
©Balade sur le GR34 à Ploumanac'h|Alexandre Lamoureux
GR®34 - Le sentier des douaniersle long de la Côte de Granit Rose

GR®34 – Le sentier des douaniers

En arpentant le GR®34 et le célèbre sentier des douaniers, partez à la conquête des nombreux panoramas et sites naturels d’exception que vous offre la côte de Granit Rose, de la presqu’île de Lézardrieux à Plestin-les-Grèves en passant par Tréguier, le site du Gouffre de Plougrescant, Ploumanac’h, Trébeurden ou encore Lannion.

Informations pratiques

Focus sur

Les incontournables
Etape 1

La presqu'île de Lézardrieux

Quittez Lézardrieux en suivant le GR34 en direction du nord et du charmant petit hameau de Kermouster qui offre une vue imprenable sur le l’embouchure du Trieux.

Tout au nord de la presqu’île, se trouve la réserve naturelle du Sillon de Talbert. Ce cordon de sable et de galets qui s’avance dans la mer sur plus de 3 km offre un paysage unique et exceptionnel. Au fil de votre randonnée, vous pourrez profiter de vues panoramiques sur la mer et la côte, avec l’île de Bréhat en toile de fond. Tout au long de votre parcours, vous pourrez observer une flore et une faune typiques de cet environnement littoral, avec des oiseaux migrateurs, des coquillages et des crustacés.

La côte offre ensuite un paysage sauvage et découpé avec ses vastes Grèves surplombées par l’ancien sémaphore de Créac’h Maout et son magnifique panorama. Le sentier vous entraine ensuite le long de l’estuaire du Jaudy en direction de la cité de Tréguier, passant notamment à proximité des remarquables jardins de Kerdalo.

Etape 2

Tréguier et la Côte d'Ajoncs

Avant de quitter Tréguier, faites un détour pour visiter la magnifique cathédrale Saint-Tugdual, un joyau de l’architecture gothique. Cette cathédrale est l’une des plus belles églises de Bretagne, avec ses vitraux colorés, ses sculptures sur bois et sur pierre, et son cloître datant du XIIe siècle. La visite de la cathédrale est une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture.

Le chemin vous entraine vers le petit port ostréicole de la Roche Jaune puis vous atteignez Plougrescant avec son défilé de petites criques, de ports, de landes sauvages et de côtes rocheuses sculpté par les éléments.

En chemin, vous pouvez faire une halte pour visiter le célèbre Gouffre de Plougrescant, une formation rocheuse spectaculaire où la mer s’engouffre dans une crevasse profonde.

Vous poursuivez votre marche en passant par les pittoresques villages de Buguélès et Port-Blanc, où vous pourrez admirer les bateaux colorés et l’archipel d’îlot qui se dessine face à vous, avant d’atteindre la magnifique plage de Trestel.

Etape 3

De Perros-Guirec à Lannion

A Ploumanac’h, vous pourrez admirer les rochers sculptés par l’érosion, aux formes souvent surprenantes. La mer, d’un bleu profond, contraste avec le rose des rochers et des sables, créant ainsi un paysage unique.

En continuant sur le GR34, vous arriverez à Trégastel, où se trouve l’Ile Renote, une petite île devenue une destination prisée des touristes. Entourée de superbes rochers roses, elle offre une vue imprenable sur la côte et l’archipel des Sept Iles.

En passant par la presqu’île de Landrellec puis l’ile Grande, vous atteignez ensuite Trébeurden ou vous retrouvez d’impressionnantes formations de granite rose comme le Castel, chaos granitique qui fait face à l’Ile Milliau. En passant ensuite la Pointe de Bihit et son sentier escarpé, la vue s’ouvre sur la Baie de Lannion et l’embouchure du Léguer.

Etape 4

De Lannion à Plestin-Les-Grèves

En passant la pointe de Beg Léguer, vous vous engouffrez dans l’estuaire du Léguer qui vous mène jusqu’à la ville historique de Lannion

En repartant vers la mer, vous découvrirez le mystérieux site du Yaudet qui domine l’embouchure de la rivière du haut de son promontoire rocheux. prenez le temps d’arpenter le site pour découvrir les traces d’occupation humaine parfois multimillénaires ainsi qu’un remarquable panorama.

Vous passez ensuite la pointe du Dourven et le Port de Locquémeau pour vous engager sur les falaises de Trédrez, vaste côte rocheuse particulièrement sauvage qui offre encore de superbes panorama.

Ce décors vous entraine jusqu’à la Lieue de Grève, un estran de plus de 4km dominé par le Grand Rocher du haut de de ses 84m. Votre périple s’achève par la pointe de l’Armorique avec ses charmantes plages et petites criques qui vous invitent à une halte rafraichissante.

Organisez votre venue

pour un séjour réussi
Fermer