© Samuel Jouon
Prenez un bain de fôretPuisez l’énergie bienfaitrice des forêts du Trégor

Bain de forêt

On prend bien des bains de mer sur la Côte Granit Rose alors pourquoi pas des bains de forêt en Bretagne ? L’idée vous paraît saugrenue ? Pourtant, cette pratique venue du Japon a même un nom : Shinrin-yoku. Ses bénéfices sur la santé sont prouvés scientifiquement : se balader 20 minutes au contact de la forêt réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, et booste nos défenses immunitaires !

Une expérience 100% détente

Déconnecter en forêt bretonne

Alors n’hésitez plus, chaussez vos bottes, osez vous aventurer dans les sous-bois, partez à la chasse aux champignons ou aux châtaignes… Et laissez-vous gagner par l’énergie rassurante et relaxante des forêts et des arbres remarquables du Trégor !

Stimuler les sens

Au passage, observez les nuances de vert des feuilles et fougères, inspirez les odeurs d’humus et de champignons, écoutez le murmure du vent, le tap-tap d’un Pic noir au loin… Comparez les différentes textures des écorces, plongez vos doigts dans les mousses vert tendre… Et si le cœur vous en dit, peut-être irez-vous jusqu’à poser votre oreille contre un tronc pour entendre sa sève couler…

Connecter à la terre

Concentrez-vous sur chacun de ces petits miracles de la nature. Vous vous ancrez dans le présent, connecté à la Terre et à vous-même : apaisé. Les effets thérapeutiques peuvent se prolonger plusieurs jours après l’immersion !

Ecouter comme un arbre vaut mieux que tout

Jean Chalon

Où se ressourcer auprès des arbres ?

Pour une immersion totale en forêt :

  • Rendez-vous à Loguivy-Plougras, en forêt de Beffou (la résidence des hêtres en breton). C’est la plus haute forêt de Bretagne, et c’est aussi un spot reconnu pour les amateurs de champignons !
  • Lann Ar Waremm à Pleumeur-Bodou est un boisement littoral qui offre une multitude de balades tranquilles parmi chênes, bouleaux et osmondes royales ;
  • tous les fonds de vallées regorgent de chemins creux et de magnifiques spécimens de chênes, hêtres et châtaigniers… le glouglou de l’eau apaisant en arrière-plan.

Pour puiser force et ancrage devant des arbres centenaires :
Dans le bocage, dans des parcs publics ou près des églises, de nombreux arbres hors du commun ponctuent le paysage de nos villages. Parmi eux, 11 spécimens méritent un véritable détour.

Pour se laisser guider et s’éveiller

en famille à la nature sylvestre

Reconnaître les chants d’oiseaux, s’initier à la cueillette des champignons, fabriquer des jouets buissonniers, découvrir les plantes comestibles… De multiples animations nature encadrées par des passionnés vous permettront de profiter pleinement des richesses de nos forêts.