Instagram #trieux
Instagram #trieux
Road Trip nature sur la Presqu'île SauvageJour 1 | de Tréguier à Lézardrieux

Road trip nature sur la Presqu’île Sauvage | Jour 1

Cette Première journée vous emmènera de Tréguier, Petite Cité de Caractère au riche patrimoine située sur les bords du jaudy, jusqu’à Lézardrieux, sur les bords du Trieux. Vous découvrirez notamment le petit havre de paix de Pouldouran sur l’Estuaire du Bizien ainsi que le domaine de La Roche Jagu dont le Château domine les berges boisées du Trieux.

Jour 1

Au programme

Etape 1

Tréguier, Petite Cité de Caractère

Votre périple démarre à Tréguier, Petite Cité de Caractère bretonne qui se dresse au bord du Jaudy. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint Tugdual et le somptueux cloître gothique qui le jouxte. En déambulant dans les rues et ruelles, vous découvrirez de nombreuses maisons à pan de bois dont la maison natale du célèbre Ernest Renan, personnage emblématique de la ville. Vous pourrez également rencontrer plusieurs artisans d’art dont les boutiques sont disséminées dans le centre ville.

Vous êtes joueurs? ça tombe bien, on vous propose de découvrir Tréguier de manière ludique avec un jeu de piste familial ou une enquête du Mystère Abgraal

Etape 2

Balade à Pouldouran

Pouldouran est un ancien port de goémonier, lové au fond de l’estuaire du Bizien. Ces cueilleurs d’Algues s’affairaient jadis autour du petit port pour décharger leur cargaison qui servait ensuite à fertiliser les champs. Aujourd’hui l’estuaire à retrouvé son calme et fait le bonheur de nombreux oiseaux qui viennent s’y abriter et s’y nourrir.  N’oubliez pas votre paire de jumelle pour tenter de reconnaitre mouettes, goélands, tadorne de Belon et autres chevaliers gambette.

Autour du bourg, le bocage préservé est lui aussi propice à la balade avec quelques remarquables chemins creux et talus murs qui ont été restaurés. On aussi trouve aux alentours de nombreux routoirs à lin, ces bassins de pierre  qui servaient à immerger le lin pendant plusieurs semaines afin de faciliter l’extraction des fibres. Pour en apprendre plus, allez visiter la Maison des talus et des routoirs à lin avant la pause pique nique au bord de la rivière.

Etape 3

Les Verger de Ker Avalon

En ce début d’après midi, vous traversez la commune de Hengoat, labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, tout comme Pouldouran.  Et pour les amateur cidre ou de jus de pomme, on vous conseille d’aller faire un tour aux vergers de Ker Avalon. Des visites guidées de cette exploitation biologique sont possibles sur rendez vous.

Etape 4

Domaine de La Roche-Jagu

Le château de La Roche Jagu domine la vallée boisée du Trieux au milieu de son vaste parc. Au cours de la visite, vous pourrez en apprendre plus sur cet édifice mais également découvrir l’exposition qui s’y tiens cette année.  Après la visite, prenez le temps d’arpenter le parc et ses jardins ainsi que de vous rendre au magnifique panorama sur le Trieux.

Fermer