Voir les photos (8)

Balade sur le site du Dourven

Balades, Pédestre à Trédrez-Locquémeau

2.0 km
Pédestre
1h 30min
Moyen
  • La commune de Trédrez-Locquémeau abrite un magnifique espace naturel sensible et circuit de randonnée aux allures méditerranéennes : le domaine du Dourven, en breton signifie “Pierre bruissante”. Le parc se situe à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Lannion.
    La Pointe du Dourven embrasse toute l’embouchure de l’estuaire du Léguer et offre une vue imprenable sur la Baie de Lannion. Le site se présente comme un promontoire rocheux de 43 hectares, peuplé de chaos granitiques, falaises...
    La commune de Trédrez-Locquémeau abrite un magnifique espace naturel sensible et circuit de randonnée aux allures méditerranéennes : le domaine du Dourven, en breton signifie “Pierre bruissante”. Le parc se situe à seulement quelques kilomètres à l’ouest de Lannion.
    La Pointe du Dourven embrasse toute l’embouchure de l’estuaire du Léguer et offre une vue imprenable sur la Baie de Lannion. Le site se présente comme un promontoire rocheux de 43 hectares, peuplé de chaos granitiques, falaises et abords, d’une végétation sauvage : pins maritimes, fleurs sauvages ou encore pelouse maritime. Elle constitue également l’un des avant-postes de l’antique oppidum* du Yaudet, situé à seulement quelques kilomètres. Sur le domaine, qui a été fortifié à différentes époques, ont été retrouvés des vestiges de fortifications gallo-romaines.
    Bonnes chaussures nécessaires car le chemin peut s’avérer parfois rocheux et escarpé.
    *Fortification celtique servant de point de rencontre et de refuge.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Parking du Site
La promenade débute au niveau du parking du domaine du Dourven. Suivez le chemin sablonneux pour arriver devant le grand portail du domaine. Vous pouvez déjà observer le parc boisé, la nature sauvage des lieux, sentir l’odeur iodée du bord de mer, sentir la fraîcheur à l’ombre des grands pins.
2 La plage de Kirio
Depuis les chaos granitiques, en bas du corps de garde, suivez le GR34 en direction du Yaudet. Par temps clair, on peut apercevoir au loin, sur les hauteurs, la chapelle Notre-Dame-du-Yaudet qui abrite la célèbre vierge couchée.
Vous découvrirez alors sur le chemin, isolée, dans un écrin de verdure, une petite plage de sable blanc idéale pour pique-niquer en famille, entre amis ou en solo. Une petite fontaine se trouve sur la gauche de la plage.

Pour rejoindre le parking, revenez légèrement sur vos pas pour emprunter le petit escalier sur la gauche.

Si vous souhaitez poursuivre la balade, vous pouvez suivre le sentier des douaniers et aller jusqu’au Yaudet, petit hameau et site d'oppidum remarquable. Le Yaudet est aussi le site archéologique majeur du territoire armoricain.
3 Trébeurden
Au bout de la pointe, regardez sur la droite, de l'autre côté de la Baie de Lannion, vous apercevrez alors la petite station balnéaire de Trébeurden, avec au loin la fameuse Île Milliau, la Pointe de Bihit ou encore la Roche-Mignonne ! De quoi se nourrir d’idées de promenade pour le reste de votre séjour sur la Côte de Granit Rose, en famille, entre amis, en groupe ou en solo.
4 Le corps de garde
Située en flanc de falaise, une petite bâtisse construite en granite et en schiste se distingue parmi les pins. Ce bâtiment est un corps de garde à deux pièces datant du 17ème siècle et avait pour fonction de défendre les côtes avec une construction militaire de défense associé à une guérite, dans le but de protéger l’entrée du site du Dourven notamment des attaques anglaises.
5 Le Centre culturel du Dourven
Nichée en pleine nature, entourée des pins, la galerie d’art contemporain du Dourven vous ouvre ses portes et propose un espace d’exposition à la création artistique contemporaine. Elle met en avant les projets individuels ou collectifs d’artistes dans l’ère du temps, confirmés ou jeunes créateurs sur la thématique du paysage. Le centre culturel est ouvert uniquement pendant les périodes d’expositions.
6 Le port de Locquémeau
Après le corps de garde, vous pouvez descendre le chemin pour atteindre, en contrebas, l'amas rocheux. Face à la mer, regardez sur votre gauche. Vous apercevrez alors le petit port de Locquémeau, port dont l’activité autour de la pêche à la sardine a vécu un véritable essor au 19ème siècle. Il fut le 1er port sardinier de la côte de Bretagne Nord.
7 La bambouseraie
Pour voir la bambouseraie cela vous fera faire un petit détour, mais cela en vaut la peine ! Prenez la direction du Port de Locquémeau, en longeant le GR34. En remontant légèrement, vous trouverez alors une petite bambouseraie tout de vert vêtue. Endroit idéal pour prendre quelques clichés souvenirs !
Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas pour partir à la découverte de la Plage de Kirio, plus communément appelée par les locaux “la plage carrée”.