étang du Poulloguer

Le Poulloguer, un site à découvrir

Balades, Pédestre à Prat

1.2 km
Pédestre
Facile
  • Au fil du parcours vous découvrirezdes zones humides, un boisement, le bocage trégorrois ou encorele patrimoine bâti au bord de l'étang. De nombreux habitants se cachent en ces lieux...
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 l'Etang
L'étang de Poulloguer a été creusé pour alimenter le moulin, situé juste de l'autre côté de la route. Les brochets, carpes et gardons qui y vivent font le bonheur des pêcheurs.
2 la zone humide
Ces espaces entre la terre et l'eau ont un très grand intérêt écologique: en plus de filter l'eau qu'elles restituent peu à peu à la rivière (ici à l'étang), elles sont également une formidable réserve de vie, animale et végétale.
3 le boisement
Vous voici dans le bois du crapeau (Coat Touseg). Il y en a des centaines qui circulent sur le site!
4 Le Moulin
Les moulins à eau ont été nombreux sur les rivières du Trégor entre le 18e siècle et la seconde moitiée du20e siècle. Beaucoup servaient à moudre le grain puis nombre d'entre eux se sont mis à teiller le lin avec l'essor de la culture de la fleur bleu. Le Moulin du Poulloguer quand à lui servait à alimenter une scierie avant de cesser toute activité en 1974.
5 La rivière
Le ruisseau du oulloguer s'écoule paisiblement dans une petite vallée verdoyante pour aller rejoindre le Jaudy.Dans ce milieu où l'eau est en mouvement, onn trouve des truites et des anguilles. le passage de l'étang à la rivière au niveau du moulin limite la connexion entre ces deux milieux et notament la circulation de la faune aquatique.