Voir les photos (10)

Réserve Naturelle Régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin

Espace Naturel Sensible Départemental, Réserve naturelle régionale, ZNIEFF, Zone natura 2000 à Plounérin

  • Cet espace de 160 ha représente un patrimoine naturel singulier hérité du système agricole breton du début du siècle dernier. Sa valeur s’explique à la fois par les conditions physiques du milieu (humidité, pauvreté des sols, acidité) et par les activités humaines (pâturage, fauche, boisement…). Les inventaires et inscriptions successifs ont trouvé leur aboutissement en 2016 avec le classement en Réserve Naturelle Régionale. L’originalité du site est d’associer des propriétaires publics pour...
    Cet espace de 160 ha représente un patrimoine naturel singulier hérité du système agricole breton du début du siècle dernier. Sa valeur s’explique à la fois par les conditions physiques du milieu (humidité, pauvreté des sols, acidité) et par les activités humaines (pâturage, fauche, boisement…). Les inventaires et inscriptions successifs ont trouvé leur aboutissement en 2016 avec le classement en Réserve Naturelle Régionale. L’originalité du site est d’associer des propriétaires publics pour 36% et privés pour 64%. Tous volontaires, ces derniers se sont engagés dans un projet de développement collaboratif. Les objectifs sont à la fois de protéger le patrimoine naturel, tout en maintenant des activités humaines, compatibles à la conservation de la mosaïque d’habitats. Qui dit variétés de milieux, dit richesse floristique et faunistique. A ce jour, 1 200 espèces animales et végétales ont été inventoriées, dont certaines rares ou protégées. Autre particularité, c’est le morcellement de la réserve qui est éclaté en 98 parcelles non contiguës. Ce périmètre fragmenté est une étape dans un processus global et à long terme.
    Parking de Kerliziri : accès à la salle de pique-nique, aux toilettes et à l’observatoire couvert, départ boucle de randonnée de 4,5 km, chasse au trésor de 3,5 km et sentier d’interprétation basé sur une « Enquête criminelle ». Parking de la digue : accès zone de pêche équipée de 3 pontons. Parking de Lann Droën : abri couvert, départ boucle de randonnée de 5,5 km. Des sorties nature et des expositions animent le site toute l’année. Programme complet en office de tourisme.
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année