Automne ChâtaignesAutomne Châtaignes
©Automne Châtaignes|L'Oeil de Paco
Ailes de saisonChâtaigne ou marronQuelles différences ?

Châtaignes ou marrons : les reconnaître

L’automne est propice aux balades dans les bois. Le long des sentiers, les dernières mûres colorent les talus et les bogues roulent sous les pieds. Mais pour les marrons grillés ou les veloutés : châtaignes ou marrons ? Lesquels ramasser, lesquels sont comestibles ? On vous explique comment les reconnaître !

Publié le 30 septembre 2022

L’automne approche et s’installe petit à petit dans les maisons et sur les marchés. Les fruits de saison reviennent et c’est le cas notamment des châtaignes.

De quoi donner des idées de sorties en famille pour aller en forêt, ramasser soi-même ses propres châtaignes. Vous ne savez pas où aller pour les récolter ? Rendez cette sortie unique en y amenant vos enfants qui découvriront en même temps que vous, la faune et la flore du coin.  De quoi rendre cette sortie ludique et instructive !

Connaissez-vous la différence ?

Marron ou châtaigne ?

Pour beaucoup, le marron est un des fruits qu’on mange à toutes les sauces en automne ! Soupe, poêlée, purée ou encore crème. Mais pourtant, ce fruit qui nous semble commun ne l’est pas réellement. En effet, sa particularité est qu’en vérité, il s’agit de la châtaigne.
Ainsi, ce que vous mangez ne sont donc pas des marrons mais des châtaignes. Ce sont ces dernières qui sont comestibles. Ses cousins les marrons d’Inde ou commun, sont quant à eux nocifs et indigestes pour l’homme.

Un conseil pour ne pas se fatiguer !

Ne vous attardez pas à essayer de décrocher des châtaignes des arbres, regardez plutôt à vos pieds et récoltez celles déjà tombées.  Mais faites attention à ne pas vous piquer, elles savent se défendre !

Les reconnaître dans la nature

Comment les différencier lors d’une balade en forêt ?

Pour différencier ces deux fruits, rappelez-vous que la châtaigne comporte trois ou quatre fruits dans sa bogue alors qu’un marron n’en a qu’un seul.  La bogue du marron est plutôt verte avec quelques épines alors que celle de la châtaigne est fournie de longue épine plutôt brune, style hérisson ! De plus, la châtaigne est plus petite, plus pointue et nettement plus aplatie qu’un marron. Enfin, la châtaigne est coiffée d’un plumet sur la partie pointue.
Et si malgré tous nos conseils vous avez un doute sur l’identification d’un de ces fruits, vous pouvez amener votre récolte à un spécialiste qui saura vous dire si cela est comestible ou non.

Déguster les châtaignes

Que faire de ses châtaignes une fois récoltés ?

Une fois la récolte finie, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les cuisiner. Cela va dépendre de vos envies. De la recette la plus simple : les marrons grillés (ou plutôt les châtaignes grillées !!!) à la plus connue : la traditionnelle dinde de Noël, les préparations se déclinent du sucré et salé, en ingrédient principal ou en accompagnement : velouté, confiture, gâteau ou liqueur… Découvrez une de nos recettes salées comme la soupe de potimarron aux châtaignes.

Notre astuce pour éplucher les châtaignes facilement
Inciser la première peau des châtaignes et les placer une minute au four micro-ondes. Les deux peaux se déferont toutes seules !

Châtaigne = marron en cuisine

En cuisine, les châtaignes se nomment marrons

Crème de marron, marrons glacés, dinde aux marrons… mais ce sont des châtaignes !!! En fait, pour les préparations culinaires la majorité des châtaignes utilisées sont issues de culture. Les bogues de ces châtaigniers cultivés ne contiennent qu’un seul fruit, tout comme le marron d’Inde. Ce fruit hybride est donc plus gros, plus charnu que ceux des châtaigniers sauvages de nos forêts. C’est pourquoi dans le langage culinaire, le terme de « marron » désigne uniquement ces « grosses châtaignes de culture ».

Le plus culinaire de la châtaigne

La châtaigne s’accorde non seulement très bien avec les fruits ou les légumes d’automne, mais sa farine est totalement compatible avec les préparations sans gluten.

Chauds les marrons

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Recette des marrons grillés au four

#1 : tremper les châtaignes dans un saladier rempli d’eau quelques minutes
#2 : inciser les châtaignes avec un couteau
#3 : passer au four thermostat 7 pendant 25 mn sur un plaque de cuisson
#4 : laisser refroidir un peu et retirer la peau
#5 : déguster

Téléchargez le guide

Découvrez l'essentiel du blog