Côte de Granit RoseBretagne Sauvagenotre guide pour la découvrir !
La Loutre Sur L'étang Du Moulin Neuf PlounérinLa Loutre Sur L'étang Du Moulin Neuf Plounérin
©La Loutre Sur L'étang Du Moulin Neuf Plounérin|Samuel Jouon

Top des destinations et activités pour découvrir la Bretagne sauvage

Envie de nature et de paysages grandioses sur la Côte de Granit Rose ? On vous a listé 7 lieux et activités pour découvrir la Bretagne sauvage !

Publié le 7 juin 2022

Derrière ses jolies plages, la Bretagne sait aussi se montrer sauvage ! Eh oui, sur terre comme en mer, la région est à l’image de ses habitants, elle ne manque pas de caractère. Mais rassurez-vous la Côte de Granit Rose et les Côtes d’Armor, ne mordent pas ! Mieux, elles vous offrent de vrais moments de dépaysement. Alors si vous souhaitez approcher cette Bretagne sauvage et même tenter de l’apprivoiser pendant vos vacances, on vous a listé 7 lieux où vous pourrez l’observer !

Sillon de Talbert

Avancer dans la mer

Marcher sur l’eau, ça vous paraît impensable ? Pourtant, c’est possible en Bretagne ! Sur les galets et le sable du Sillon de Talbert, vous trouverez un passage entre la terre et la mer. Au-dessus des vagues, balayé par les embruns et les rayons du soleil, un nouveau monde vous accueille.

Oubliez le front de mer et la plage, ici vous entrez au cœur de la Bretagne sauvage. Alors que vous avancez, le paysage prend des airs de mirage, et les habitants du Sillon, des sternes, gravelots et alouettes viennent vous souhaiter la bienvenue. À l’abri sur cette bande de terre sauvage, ils vivent en famille loin des sentiers battus de la Côte de Granit Rose. Sans troubler leur tranquillité, venez faire leurs connaissances et explorez ce morceau de Bretagne sauvage, ce trésor de la nature qui leur sert de villégiature.

Plougrescant

Du gouffre au château

À l’image de la Bretagne et de ses habitants, les côtes de Plougrescant paraissent aussi sauvages qu’insaisissables. Mais une fois domptés, les amas de granit et les falaises escarpées du Gouffre de Castel Meur ouvrent sur une petite maisonnette de pierre nichée entre les rochers. Comme une métaphore régionale, il faut parfois savoir dompter le caractère sauvage de la Bretagne pour découvrir sa douceur de vivre.

Sur les sentiers qui se déroulent le long de la baie, suivez le chemin menant du Gouffre de Plougrescant à la pointe du Château. Au bout de cette voie royale serpentant entre landes, roches et fleurs sauvages, un des plus beaux paysages de Bretagne se dévoile. Assis face aux eaux de la Manche, profitez de la vue sur la Petite Île, l’île d’Er, la pointe du Sillon de Talbert et la mer.

Vallée des Traouïero

Entrer dans un monde féérique

En s’écartant de quelques enjambées des plages et du littoral, les décors se teintent de vert et vous entrez dans un nouvel univers. Sous les chênes et les châtaigniers de la vallée des Traouïero, une Bretagne sauvage et légendaire vous ouvre ses portes. Suivez le cours de la rivière Kerougant et partez pour une balade au milieu des forêts de la Côte de Granit Rose. Après quelques mètres, vous sentirez probablement une présence dans les bois. Ne soyez pas effrayé, de nombreux korrigans vivent cachés dans cette vallée verdoyante.

Le long de la balade, vous pourrez voir leur habitation : une grotte creusée à même un chaos granitique. Et de nombreuses autres légendes viendront rythmer cette journée dans la vallée des Traouïero, on vous laisse les découvrir sur place !

Vallée de Goas Lagorn

L’eau, la terre et la pierre

Maintenant que vous avez découvert le côté vert et sauvage de la Bretagne votre cœur balance entre littoral et forêt ? Dans ce cas, prenez la direction de la vallée de Goas Lagorn, l’un des plus beaux sites naturels de la région. Ici, la mer, la terre et la pierre se mêlent et forment un décor sublime.

Pour y accéder, vous n’aurez qu’à suivre les sentiers de randonnée. Cette promenade au cœur de la Bretagne sauvage débute dans une zone verdoyante et marécageuse grouillant de vie. Petit à petit vous avancez et après avoir traversé quelques prairies, vous vous approchez des dunes et le sable fait son apparition. Sous un magnifique soleil (comme toujours), un chemin vous guide le long de ruisseaux où virevoltent de gracieuses demoiselles Sur le sable ou en haut des falaises, une vue imprenable sur la mer vous attend. Continuez votre promenade et au détour d’un chemin, les pierres de la chapelle Saint Thurien se joignent au tableau. L’eau, la nature, la culture… En quelques heures de marche, vous aurez la chance de voir un condensé des trésors de la Bretagne sauvage.

Le Léguer

Votre guide à travers la Bretagne

Qu’il s’agisse de mer ou de rivière, sur le littoral ou dans les terres, en Bretagne l’eau est partout ! Le seul endroit où vous ne la trouverez pas, c’est dans le ciel bien évidemment. Alors si vous voulez changer un peu des baignades iodées, suivez le cours de l’une des rivières sauvages les plus mythiques de Bretagne : le Léguer. Au bord de ce petit fleuve breton, vous pourrez vous baigner, pêcher, descendre en canoë ou tout simplement vous relaxer à l’ombre des arbres.

Notre conseil ? Laissez-vous porter par le courant et explorez les décors saisissants de la Bretagne sauvage ! Prenez le départ sur la Côte de Granit Rose, peu à peu, l’air salin laisse place aux effluves des forêts. Vous vous enfoncez dans les terres et soudain les saumons et les loutres viennent nager à vos côtés.

En continuant ce périple fluvial, vous passerez à travers forêts, landes, sites naturels préservés, prairies, vallées et ce jusqu’aux Monts d’Arrée. Pour faire un tour de la Bretagne et admirer ses décors les plus sauvages, rien de plus simple : laissez-vous guider par le Léguer !

L’étang du moulin neuf

Le paradis des animaux

Si vous êtes à la recherche d’un espace naturel au calme et au vert, suivez-nous, on vous emmène au paradis des loutres et des chevaux sauvages : l’étang du moulin neuf ! Loin des vagues et de l’agitation des plages, dans ce décor de Bretagne sauvage, la quiétude règne. Lors de vacances en famille, emmenez les enfants faire la connaissance des espèces endémiques de la région peuplant l’étang. Participez à une enquête en assistant l’inspecteur Fri Furch (curieux en breton) sur les traces d’un criminel côtoyant les rives de l’étang. Au milieu de cette nature sauvage, découvrez, en jouant les détectives, le côté vert de la Côte de Granit Rose !

Ile Milliau

Une randonnée iodée

Direction Trébeurden sur la Côte de Granit Rose, et plus précisément l’île Milliau. Ce joli confetti abrite mille trésors jalousement protégés par le Conservatoire du Littoral. Pour y accéder, pas d’embarcadère : munissez-vous des horaires de passage à pied et d’une bonne paire de baskets ! Une centaine de mètres sépare l’île du continent, et au milieu, un chaos rocheux à escalader puis une petite montée en sous-bois, vous amène au cœur de l’île. Vous y croiserez quelques lapins sautillant dans la lande.

Le paysage est grandiose ! Les chemins serpentent entre les rochers roses, les ajoncs et surtout la vue sur la mer tout autour, vous invite à la contemplation. Vestige de son passé néolithique, un dolmen vous ouvre le chemin vers le sommet de l’île, où le panorama à 360° est époustouflant. Après cette balade de 3 km, il sera temps de traverser à nouveau et de rejoindre Le Castel et le Père Trébeurden qui veille sur la station.

Après l’effort… Le réconfort !

En Bretagne, on aime la balade, la nage et l’effort mais ce qu’on aime avant tout, c’est le réconfort ! Après avoir arpenté les paysages sauvages de la région, vous êtes invité à partager un moment convivial avec les bretons ! Pour cela, il vous suffit simplement de mettre les pieds sous la table d’un bistrot local et d’apprendre quelques mots de notre langue régionale. Demat (Bonjour), Mat ar jeu ? (comment ça va ?), Ur bannac’h ‘po ? (Vous aurez un coup à boire ?) Yec’hed mat ! (A la votre !)… Vous verrez ce n’est pas si compliqué et on apprend vite ! Dans un bar, un restaurant, une micro-brasserie, dans une distillerie ou dans un fest-noz, terminez cette découverte de la Bretagne sauvage par un moment aussi chaleureux que la Breizh !

Téléchargez le guide

Retrouvez toutes nos aventures

à travers la Bretagne sauvage

Découvrez l'essentiel du blog