Chapelle Du Calvaire La Roche Derrien207 Chapelle Du Calvaire La Roche Derrien
©Chapelle Du Calvaire La Roche Derrien|Thibault Poriel
Une journée à véloEn Pays RochoisAu départ de La Roche Derrien
  • Envies
  • Loisirs et découverte
  • une journée

Une journée à vélo en Pays Rochois

En suivant la boucle vélo balisée n°15, vous sillonnerez la campagne du Pays Rochois avec ses villages au patrimoine insoupçonné, entre Petites Cités de Caractère et traditions rurales de la culture du lin. Un grand bol d’air frais au cœur d’un bocage préservé, ponctué de multiples découvertes et de rencontres authentiques, voici la recette d’une journée au vert réussie !

Informations pratiques

Au programme

Etape 1

La Roche Derrien

Petite Cité de Caractère

Avant d’enfourcher votre vélo pour une balade inoubliable, plongez dans l’histoire fascinante de la Roche-Derrien grâce à l’application La Roche 3D. Suivez les traces des chevaliers et des druides à travers les ruelles pittoresques de cette Petite Cité de Caractère, et découvrez ses trésors cachés comme jamais auparavant.

Pour cette activité ludique familiale, rendez-vous en mairie sur les horaires d’ouverture pour vous faire prêter une tablette.

Etape 2

Hengoat

Commune du Patrimoine Rural de Bretagne

Hengoat est un pays d’eau, elle y est omniprésente : deux routoirs à lin, une fontaine, un ruisseau. Le site rappelle le passé lié à l’activité autour du lin et témoignent des traces qu’elle a laissé dans la campagne trégorroise. La fontaine quant à elle était réputée pour aider les enfants à marcher.

Peu après, vous arrivez au bourg Hengoat par le calvaire de Keringant, d’où vous profitez d’une jolie vue sur la cité. Ici le bocage est préservé, les petites parcelles, les haies et les boisements donnent à cette campagne un aspect bucolique. De part la richesse et la préservation de son patrimoine, Hengoat est labelisée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne« . La fontaine Saint Maudez,  le lavoir ainsi que l’imposante église de style Beaumanoir avec son clocher mur flanqué d’une tourelle mérite de s’attarder.

Etape 3

Vergers de Keravalon

Au niveau de la croix de chemin de Kervoulc’h, vous pouvez prendre à droite vers la vallée du Bizien pour accéder aux vergers de Keravalon. Sur rendez vous il est possible de visiter et d’accéder à l’espace de vente directe

À l’automne, laissez vous tenter par la cueillette au verger!

Etape 4

Pouldouran

Commune du Patrimoine Rural de Bretagne

La journée à vélo continue en rejoignant le pittoresque bourg de Pouldouran par la vallée du Bizien. L’estuaire abritait autrefois un port de goémoniers, les cueilleurs d’algues. Ils allaient récupérer cet « engrais » à l’embouchure du Jaudy afin de fertiliser les champs.

Ne manquez pas de découvrir la Maison des talus et des routoirs à lin, espace d’exposition dédié au bocage et au travail de restauration des talus et des routoirs par l’association Skol ar C’hleuziou. Plusieurs circuits de randonnée vous invitent également à découvrir ces talus et ces routoirs qui parsèment la campagne et les fonds de vallées.

Etape 5

Baie Sainte Anne

Continuer votre balade dans cet espace abrité dans un méandre du Jaudy qui est un refuge apprécié par de nombreux oiseaux. L’occasion parfaite de sortir les jumelles et de tenter de les observer !

Tadorne de Belon, Héron cendré, Balbuzard pêcheur, Aigrette garzette, saurez vous les reconnaître ?

Etape 6

Moulin de Bili Gwenn

Le prochain arrêt de votre itinéraire passe par cet ancien moulin à marée qui est ouvert à la visite en été et qui propose également des événements culturels ou des expositions. Outre le charme de l’environnement dans lequel il se situe, il est remarquable pour la quantité de machines que l’on y trouve, presque comme s’il était prêt à redémarrer bien qu’il soit arrêté depuis 1989.

Etape 7

Distillerie ar Roc'h

De retour à La Roche-Derrien, pourquoi ne pas planifier une visite à la Distillerie Ar Roc’h ? C’est l’occasion idéale pour explorer les créations de Sébastien, un producteur passionné en perpétuelle quête d’équilibre des saveurs, évoquant harmonieusement « l’iode des bords de mer et le côté minéral de la terre granitique du Trégor ».

Située dans un bâtiment chargé d’histoire, autrefois le repaire d’un négociant en vin de La Roche-Derrien, la distillerie offre bien plus qu’une simple dégustation. Plongez dans le passé fascinant de la région tout en découvrant le processus de distillation. Les parfums envoûtants qui émanent de la distillerie captiveront vos sens, offrant une expérience sensorielle unique au cœur de la Bretagne.

Cultiver l'essentiel

Fermer