© Yann JOSSELIN
Vacances avec les petits‑enfantsnotre kit de survie "made in Trégor"

Super les vacances chez papi et mamie

À chaque vacances scolaires, c’est pareil : “Allo, maman, vous pourriez prendre les filles pour les vacances ? Elles aiment tellement aller chez vous, et puis ça leur fait du bien de respirer le bon air de Bretagne…” On sait qu’on va être sur les rotules à la fin de la semaine, mais dans le fond, on est tellement contents de profiter des petites qu’on n’hésite jamais longtemps !
Les premières fois, on a un peu pataugé. Pas si facile de trouver comment occuper les petits-enfants toute une semaine… Alors maintenant qu’on est des grands-parents rodés, on vous partage nos astuces pour profiter au mieux !

en FamilleEn familleEn famille

#1 Repérer les animations

Les spectacles de Place aux mômes sont toujours un succès. Pareil pour le festival Môm’Art à la Toussaint : la programmation est sympa, le prix tout doux et les petites sortent toujours ravies.
D’avril à octobre, on trouve aussi plein de sorties nature avec des animateurs pros, dont certaines sont réservées aux enfants

#2 Choisir une activité de plein air encadrée pour les plus grands

L’été prochain, Julie, du haut de ses sept ans, veut faire de la voile, comme son cousin qui n’arrête pas de lui parler de ses séances d’optimist. « Tu vas voir c’est Trop Fas, l’éclate ! » On l’inscrira l’esprit tranquille. Sur la Côte de Granit Rose, on a la chance d’avoir de super plans d’eau protégés, sans grosses vagues… L’idéal pour les enfants ! Et l’avantage, c’est que pendant ce temps-là on pourra faire des activités tranquilles avec sa petite sœur.

#3 Tirer au sort 1 sortie en famille dans la semaine

Dans une boîte, on mélange des papiers avec le nom des activités ou parcs que chacun a envie de faire, et on laisse le hasard décider !
Une journée au Parc du Radôme, escalader les arbres à Vivons Perchés (il y a une mini-forêt dès 2 ans !), cheminer au Centre de découverte du Son à Cavan… Il faut reconnaître qu’on a l’embarras du choix ici ! Pour les prochaines vacances, j’ai repéré des balades avec des ânes à Lanvellec, à tester.

#4 Le reste du temps, pro-fi-ter !

Nos incontournables avec les filles :

  • les goûters au Moulin du Duc à Lannion, pour profiter du toboggan géant et de l’accrobranche gratuit mais attention, il faut redoubler d’ingéniosité pour les déloger de la tyrolienne !
  • aller à la marée et partager nos secrets de pêche à pied
  • se balader sur la plage ou en forêt, faire des mandalas géants avec les trésors de la nature, leur apprendre à reconnaître les fleurs

#5 Et quand il pleut ?

Même pas peur ! On enfile bottes et cirés, on saute dans les flaques, on fait des courses d’escargots, on va admirer les vagues au bout de l’Ile Grande… S’il pleut vraiment fort, on s’abrite à la station LPO de l’Île Grande pour voir les Fous de Bassan à la webcam. On va parfois aussi patauger au Forum de Trégastel (le matin, il y a moins de monde !)… Ou bien on reste tranquilles à la maison, à faire des crêpes ou des jeux de société empruntés à la ludothèque.
C’est ça aussi les vacances chez papi et mamie !

Dans notre sac à dos : une réglette pour la pêche à pied, des sacs pour ramener les trésors, une flore, un appareil photo pour les souvenirs !

Cultiver les expériences